12 actions efficaces pour promouvoir votre participation à un salon

7
15537

Vous avez passez beaucoup de temps à préparer l’évènement jusqu’au moindre détail, vous avez commandé le stand idéal, choisi l’éclairage optimum, formé vos commerciaux, vous voilà désormais prêt à entrer dans le vif du sujet car le jour J est proche.
Si vous vous demandez si un peu de promotion de dernière minute peu jouer en votre faveur, la réponse est oui. Il existe sur ce point des techniques commerciales rapides permettant de canaliser des visiteurs clés vers votre stand d’exposition.
Il s’agit d’une liste d’actions simples à mettre en œuvre et que vous pouvez réaliser dès maintenant et à très faible coût.

  1. Envoyer 20 invitations personnalisées  (60 minutes).

    Personnellement, je n’aime guère la publicité qui me donne l’impression d’être un pigeon. Par contre j’aime les invitations cartonnées surtout lorsqu’elles comportent un message sympathique et personnalisé. Dans un premier temps, identifiez les personnes qui ont envie de venir au salon et concentrez-vous sur eux et leurs spécificités. Écrivez-leur de façon manuscrite en leur indiquant que vous aimeriez les voir.

  2. Faire une campagne d’e-mailing  (30 minutes).

    L’email est un outil puissant qui peut atteindre beaucoup de monde mais qui a aussi ses limites. Un email bien rédigé, comportant des données pratiques (situation du stand, plan d’accès à la foire ou au salon professionnel…) et personnalisé peut canaliser de nombreuses personnes. Il vous faut pour réaliser une campagne d’e-mailing un outil spécialisé et des données actualisées. La difficulté de la campagne de communication par mail vient du fait que le spam s’est généralisé et que le mail est perçu comme intrusif, indésirable. Il est donc primordial, dans un premier temps, de se concentrer sur l’objet du mail qui doit donner envie au destinataire de lire le message. Le mieux est de personnaliser également l’objet afin que le mail ait moins de chance de finir dans le dossier « indésirables ». Construisez un mail court mais enthousiaste, terminez le avec une formule amicale du genre « Au plaisir de vous revoir ». Fait y figurer une photo de vous !

  3. Envoyer des cartes postales (10 minutes et plus).

    De nombreuses foires artisanales proposent des cartes postales personnalisées à des fins de marketing. Vous pouvez également la concevoir directement sur Internet à partir d’une grande variété de sites comme VistaPrint ou Moo.  Ces cartes sont généralement peu onéreuses et si vous avez une bonne base de données, il sera facile de créer de nombreuses étiquettes d’adresse en  un temps très court grâce à Excel par exemple

  4. Réaliser une offre promotionnelle (5 minutes).

    A l’occasion de votre participation à la foire, réaliser une offre aguichante. En règle générale, les gens aiment être traités de manière privilégiée. Lorsque vous envoyez votre invitation pouvez à offrir quelque chose de spécial :

    • Deux place pour le prix d’une.
    • 10% de réduction pour tout achat réalisé pendant le salon professionnel.
    • Les 20 premiers visiteurs au stand bénéficieront d’un cadeau surprise.
    • 5 % de remise pour tous vos followers sur Twitter ou «likers» de Facebook.
    • Organiser un concours amusant sur votre stand pour deviner le poids de votre bague en platine ou combien de temps depuis combien de temps existe votre entreprise. Le jeu concours est un excellent moyen de récolter des coordonnées !
  5. Communiquer sur le lancement d’un nouveau produit  (5 minutes).

    Événements, expositions, salons professionnels, foires artisanales sont autant d’occasions idéales pour présenter de nouveaux produits ou collections.  Lorsque vous envoyez votre invitation, e-mails, cartes postales assurez-vous que vous mentionnez ce que vous allez lancer. Quelle est la particularité de cette nouveauté, quelle est l’histoire que vous pouvez dire à propos de cette nouvelle gamme ?
    Les gens aiment être informé avant les autres et un invitation découverte en avant-première peu leur donner une raison supplémentaire de venir vous voir et de visiter votre stand (PS notamment les détaillants et les journalistes).

  6. Ajouter une signature à votre e-mail (10 minutes).

    En bas des emails que vous envoyez, vous pouvez mettre une «signature».  C’est à cet endroit  que les gens mettent leurs coordonnées, adresse du site, etc. Il est très facile de mettre à jour ces signatures à travers des programmes de messagerie électronique. Vous pouvez y faire figurer les lieux de vos prochains passage : A la foire de Paris du 13 au 20 mars, à la MADE LONDON les lundi 4 et mardi 5 septembre au stand B3 – Venez nous voir !

  7. Mettez à jour votre du site web (15 minutes et plus).

    Il faut toujours mentionner  vos participations à des foires ou expositions. Dans cette optique, allouée une page spécifique et accessible depuis la page d’accueil du site. Ceci vous servira nous seulement à attirer plus de visiteurs potentiels à votre événement mais aussi à construire votre crédibilité. Incluez des images, des plans et un descriptif des nouveautés à venir découvrir.

  8. Communiquez sur les réseaux sociaux (5 minutes à chaque fois).

    Relayez l’information sur les réseaux sociaux, utilisez les fonctionnalités disponibles pour inviter des gens à l’évènement.  Partager régulièrement quelques photos de ce qu’ils découvrir en avant-première s’ils viennent à votre stand. Postez régulièrement afin que les gens aient l’impression de faire partie du voyage ! Utilisez Twitter régulièrement pour diffuser le plus possible autour de vous.

  9. Faites paraître des annonces (30 minutes et plus).

    Si vous organisez votre propre événement ou  exposition, il est utile de diffuser l’information sur des sites d’annonces pertinents. En revanche, si vous participer un foire ou à un salon de grande renommée les organisateurs se chargeront de cela. Avant de passer une annonce, ciblez le type de support le mieux adapter et publiez le texte le plus clair possible. Ce texte doit donner envie de venir vous rencontrer. Faites appel aux blogs d’amis pour diffuser l’information.

  10. Utilisez Linked In ou Viadeo (15 minutes et plus).

    Si vous faites partie d’un réseau social professionnel vous pouvez communiquer de façon ciblée pour promouvoir votre exposition.

  11. Envoyer à vos contacts un SMS de rappel (5 minutes).

    A force d’utiliser Twitter et Facebook, on finit par en oublier le SMS. Créez un texte court et sympathique, puis envoyer-le  à un groupe de personnes carnet d’adresses. Faites ça deux jours avant l’exposition puis  encore une fois pendant (avec des photos de votre stand, de la foule…). Il est important de le faire d’une façon personnelle, amicale et ciblée. Envoie-le à une heure raisonnable. Sachez que cette méthode, au coût très faible, peut donner de très bons résultats.

  12. Créer des affiches et flyer (60 minutes).

    Les affiches sont encore aujourd’hui  un moyen très efficace pour certaines activités promotionnelles de dernière minute !  Vous pouvez très facilement et à moindre coût produire votre propre format A4 ou A3 à partir de votre ordinateur et les imprimer. Pensez à y faire figurer des éléments clés comme le logo ou le lieu d’exposition ou encore votre propre marque. Mettez votre nom et votre numéro de stand matérialisé avec une flèche. Partez ensuite les accrocher dans les environs de votre exposition.

promotion foires salons-professionnels Dans cette liste, tout n’est pas indispensable, mais je vous recommande d’en faire le plus possible. La plupart de ces actions sont complémentaires et si vous avez craignez passer pour un spammeur ou pensez que cette démarche commerciale est exagérée sachez que la clé est  la personnalisation de votre communication. Elle vous différentie complètement d’une démarche de type «  Spam » beaucoup plus aveugle.
Qu’ajouteriez-vous  à cette liste ?
Laisser un commentaire ci-dessous et dites-moi comment vous faites la promotion de votre exposition.

7 COMMENTAIRES

  1. Très bon article ! Cependant, un bon emailing met bien plus de 30 minutes si l’on souhaite travailler le design et les accroches… Plutot 4 à 5 heures si l’on passe par un routeur digne de ce nom ! Cdt

  2. Merci pour les conseils, je ne peux pas me prononcer sur la durée que prenne chacune des actions, j’ai toujours fait les salons autant que visiteur, on aura bientôt un à faire j’espère faire partie de l’équipe organisateurs pour mettre tout ça en pratique.

LAISSER UNE REPONSE