1951, livraison du premier Univac I

0
277

L’Univac 1 est le premier ordinateur commercial à attirer l’attention du public. Bien qu’il fût fabriqué par Remington Rand, la machine a souvent été associée à tort à IBM.

L’UNIVAC I est le premier ordinateur commercial réalisé aux États-Unis. Il a été créé par J. Presper Eckert et John Mauchly, déjà à l’origine de l’ENIAC. Le premier exemplaire est livré à l’United States Census Bureau en mars 1951. Un exemplaire construit pour l’Atomic Energy Commission a même été utilisé par CBS pour prédire l’issue de l’élection présidentielle de 1952 (alors que les sondages réalisés « humainement » donnaient Eisenhower perdant).
Les ordinateurs Univac étaient utilisés dans de nombreux domaines mais les services publics américains, les compagnies d’assurance et l’armée américaine étaient les principaux clients.
Un érudit biblique utilisa même un Univac I afin d’établir une concordance entre différentes versions de la Bible. Cet ordinateur était doté de 5200 tubes à vide et pesait pas loin de 13 tonnes. Il consomme 125 kW pour une puissance de calcul de 1 905 opérations par seconde avec une vitesse d’horloge de 2,25 MHz.
Remington Rand a vendu 46 Univac I à plus d’1 million de dollars pièce.

LAISSER UNE REPONSE