1952, le MADDIDA est développé

0
1473
Prototype MADDIDA (tambour magnétique d’analyse différentiel numérique)

Le MADDIDA (Magnetic Drum Digital Differential Analyzer) est un analyseur différentiel basé sur un tambour numérique. Ce type d’ordinateur est utile dans la réalisation des nombreuses équations mathématiques que réalisent scientifiques et ingénieurs. Il a été créé à l’origine par Northrop Corporation dans le cadre d’un projet de conception de missile de croisière subsonique appelé « MX-775 ». En 1946, l’équipe était dirigée par Fred Steele. Il utilisait 53 tubes à vide et des centaines de diodes au germanium, avec un tambour magnétique en guise de mémoire.
Les objectifs visés par Northrop pour ce projet étaient de créer un système de guidage permettant à un missile de frapper une cible à une distance de 5 000 km. En fin de compte, le MADIDDA n’a jamais été utilisé dans l’armement et Northrop a utilisé un ordinateur analogique différent comme système de guidage du missile.
Une partie des paramètres du projet a consisté à développer le « premier » analyseur de données numériques (DIDA).
À l’origine, Steele a développé le concept pour le DIDA, ce qui impliquerait la mise en œuvre d’un ordinateur analogique utilisant uniquement des éléments numériques. Lorsque la décision fut prise d’utiliser la mémoire à tambour magnétique (MAD) pour le DIDA, le nom a été rallongé pour devenir MADDIDA (prononcé « Mad Ida »).
Au début, Northrop hésitait à en faire un produit commercial, mais fin 1952, six exemplaires avaient été vendus.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here