1952, Naissance premier ordinateur français : le CUBA

Le CUBA (Calculateur Universel Binaire de l’Armement) est un calculateur opérant sur des nombres en binaire de 24 ou 48 bits.

If fut commandé en 1951 par le laboratoire central de l’armement à la SEA. Bien qu’une première version vit le jour, sa conception et son développement furent assez longs à cause principalement de problèmes technologiques. Le CUBA resta en service au LCA de 1958 à 1963. Son architecture s’appuyait sur une mémoire à tambour magnétique d’une capacité de 32 K mots de 25 bits. Cette mémoire principale est complétée par des registres à lignes à retard. À l’origine, il avait été envisagé d’utiliser ces registres comme un cache de la mémoire à tambour mais cette idée fut abandonnée et remplacée par un banc de 16 registres programmables, jouant également le rôle de registres d’index.

Ordinateur CUBA

Le processeur inclut un additionneur et un multiplieur sur 50 bits. La fréquence est de 100 KHz et le processeur exploite des tubes et des diodes au germanium (de fabrication Philips).

Le tambour était de fabrication Ferranti et comportait 256 pistes de 128 mots de 25 bits. Le diamètre du tambour est de 10 pouces et sa vitesse de rotation de 1875 tpm.

L’entrée de données se fait par bande perforée (lecteur photoélectrique Ferranti à 300 cps, perforatrice Teletype 18 cps en code biquinaire)

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici