1986, IBM lance le premier poste de travail commercial basé sur RISC

0
487

Le calcul des ordinateurs à jeu d’instructions réduit (RISC) découle de l’observation selon laquelle les 20% les plus simples d’un jeu d’instructions font 80% du travail. L’IBM PC-RT disposait de 1 Mo de RAM, d’un lecteur de disquettes de 1,2 Mo et d’un disque dur de 40 Mo. Il exécutait 2 millions d’instructions par seconde, mais d’autres ordinateurs basés sur RISC fonctionnaient beaucoup plus rapidement.

Cette station de travail fut construite autour du processeur ROMP d’IBM et introduite en 1986 sous le nom de RT PC (Personal Computer personnel RISC Technology ). Elle fonctionnait sous AIX 1.x et 2.x, sous le système d’exploitation Academic Operating System (AOS) ou le système d’exploitation Pick.

Le PC-RT ne connut pas beaucoup de succès et tous les modèles furent arrêtés en mai 1991.

Les E/S étaient délivrées par huit emplacements de bus ISA. Ce modèle était généralement doté de 4 Mo de mémoire sur une capacité maximale de 16 Mo, et d’un disque dur de 40 ou 70 Mo pouvant être mis à niveau à 300 Mo ou plus avec des boîtiers SCSI externes.

Également en standard, on trouvait une souris et un écran de 720 × 512 pixel voire 1024 × 768, une carte réseau Token Ring de 4 Mo / s, ou une carte Ethernet.

Le projet Athena du MIT et de l’Institut de recherche de l’Université Brown ont trouvé les performances du RT inférieure aux autres stations de travail Unix de l’époque. Ceci était particulièrement visible lors des calculs basés sur des nombres réels, à virgule flottante. Un bug fut par ailleurs découvert dans la routine de racine carrée à virgule flottante.

L’absence de progiciels et le support parfois médiocre d’AIX par IBM ont fait que la plupart des fournisseurs de logiciels ont mis du temps à adopter les technologies RT et AIX. Ce modèle d’ordinateur a principalement trouvé sa place dans les domaines de la CAO/DAO et de CATIA. Le RT s’est également révélée être un système d’interface entre les grands ordinateurs centraux d’IBM, en raison de sa prise en charge SNA et DS.

Environ 23 000 RT ont été vendus au cours de la durée de vie du produit.

LAISSER UNE REPONSE