A Paris, le téléphone portable va remplacer tickets et pass Navigo

0
154

Dès cet automne vous pourrez acheter & stocker vos tickets de transports & Navigo sur votre portable NFC via une appli dispo sur Android (mais pas Apple) puis directement valider avec votre téléphone portable même éteint !

C’est une petite révolution dans le monde des transports en commun parisiens. Officiellement lancé ce vendredi matin au salon Vivatech. Valérie Pécresse, présidente d’Ile-de-France Mobilité, a annoncé le début des expérimentations de paiement des passes Navigo et tickets à l’unité, par smartphone.

Considérant que le ticket de métro n’est plus l’outil pour des transports intelligents, l’idée est d’utiliser un outil que tout le monde ou presque possède. Le paiement des transports en commun par téléphone portable s’appuiera sur la puce NFC contenue dans la plupart des smartphones, à l’exception de certains modèles d’entrée de gamme.

À la fin de l’été, une application « Navigo Lab » verra le jour. Les voyageurs devront la télécharger sur leur téléphone portable. Une fois lancée, elle permettra dans un premier temps d’acheter des tickets T+ ou des passes Navigo mensuels et hebdomadaires.

Le développement progressif de l’expérimentation se poursuivra jusqu’au lancement d’un service commercial ouvert à tous à partir de l’été 2019.

Une fois qu’il aura payé son titre, le voyageur, comme il le fait aujourd’hui avec son passe Navigo, n’aura plus qu’à passer son téléphone devant les validateurs des tramways, bus ou rames de métro ou de trains de l’ensemble du réseau francilien.

LAISSER UNE REPONSE