Aibo, le célèbre chien-robot de Sony sera-t-il de retour en France ?

0
620

Si vous avez grandi dans les années 90 et 2000, vous avez forcément déjà croisé le célèbre chien-robot de Sony chez un ami plus chanceux que vous. Peut-être même que vous avez été cet ami chanceux. En tout cas, si vous rêviez d’avoir ce petit chien dopé à l’intelligence artificielle, votre rêve va bientôt pouvoir se réaliser puisque Sony a relancé sa commercialisation.

Une toute nouvelle version

Pour cette quatrième génération de chiens robots, Sony n’a vraiment pas fait les choses à moitié. Le design a été entièrement revu et les articulations du chien avec. Résultat, le petit robot peut faire de nouveaux mouvements et exprimer de nombreuses émotions avec ses yeux en écrans OLED.

À l’intérieur aussi Sony a promis des améliorations, notamment grâce à l’intelligence artificielle. Le chien est supposé être capable d’apprendre et de tisser des liens émotionnels avec ses propriétaires. Il serait même capable de reconnaître les gens et de leur témoigner de l’amour.

Tout comme la première génération, ce chien artificiel reconnaît votre voix et obéit à certains ordres. Vous pouvez lui demander de vous suivre, de s’asseoir, de vous donner la patte ou lui ordonner d’aller sur sa base de rechargement. Il est même possible de lui demander de vous rejoindre et de jouer à la balle avec lui !

La démocratisation de la robotique

Comme beaucoup d’innovations majeures avant elle, la robotique et ses avancées techniques suivent un parcours de démocratisation classique. D’abord réservé aux usages professionnels, le robot industriel était très coûteux. Puis, petit à petit, les prix ont diminué jusqu’à être accessibles à presque n’importe quelle entreprise.

Aujourd’hui, cette amélioration des technologies et cette baisse des prix amènent les robots à s’intégrer dans des usages de plus en plus nombreux et variés de notre quotidien. Certains magasins se sont même dotés de robots d’accueil capables de guider les clients vers le rayon de leur choix.

Aujourd’hui, la robotique du quotidien n’est plus un fantasme et n’est plus réservée à l’exotisme japonais. S’il est vrai que la présence des robots se traduit, pour le moment, principalement par l’arrivée des assistants vocaux, ils ne sont sans doute que le premier pas vers la création d’une intelligence robotique au service de l’homme.

Bientôt en vente en France ?

Malheureusement, pour le moment, aucune commercialisation en France n’est prévue. Pourtant, le chien Aibo a débarqué aux États-Unis à la fin du mois d’août 2018 et il n’est donc peut-être pas vain d’espérer le voir arriver chez nous bientôt.

En revanche, comme les versions précédentes, Aibo n’est pas donné. Il se vend aux alentours de 1.600€ au Japon avec un abonnement obligatoire de 29€ par mois et il se vend 3.000$ aux États-Unis ! Comme pour un vrai chien, Aibo représente un investissement financier à ne pas négliger.

Partager
Article précédentNitendo NES – Famicom
Article suivantMattel Intellivision

LAISSER UNE REPONSE