En 1976 naissait l’Apple I

0
31

L’Apple I, également connu sous le nom d’Apple-1, était l’un des premiers ordinateurs personnels. Ils ont été conçus et fabriqués à la main par Steve Wozniak. L’ami de Wozniak, Steve Jobs, a eu l’idée de vendre l’ordinateur.

L’Apple I était le premier produit d’Apple, présenté en avril 1976 au Homebrew Computer Club de Palo Alto, en Californie. Il a été mis en vente en juillet 1976 au prix de 666,66 $, parce que Wozniak aimait répéter les chiffres et parce qu’ils l’ont initialement vendu à un magasin local pour 500 $ et ont ajouté un tiers de majoration. Environ 200 unités ont été produites. Contrairement aux autres ordinateurs amateurs de l’époque, qui étaient vendus sous forme de kits, l’Apple I était un circuit imprimé entièrement assemblé contenant environ 30 puces. Cependant, pour fabriquer un ordinateur fonctionnel, les utilisateurs devaient encore ajouter un boîtier, une alimentation, un clavier et un écran. Une carte optionnelle fournissant une interface de cassette pour le stockage a ensuite été lancée au coût de 75 $.

L’Apple I est parfois considéré comme le premier ordinateur personnel à avoir été vendu  entièrement assemblée. Cependant, certains soutiennent que cet honneur appartient à d’autres machines, telles que le MOS KIM-1, le Datapoint 2200 ou plus communément l’Altair 8800 (qui pouvait être acheté en kit ou assemblé moyennant un coût supplémentaire). Cependant une différence majeure distingue l’Apple I : c’était le premier ordinateur personnel à utiliser un clavier.

Le circuit du terminal informatique intégré de l’Apple I était distinctif. Tout ce dont on avait besoin était un clavier et un moniteur vidéo bon marché. Les machines concurrentes telles que l’Altair 8800 étaient généralement programmées avec des interrupteurs à bascule montés à l’avant et des voyants lumineux (LED rouges, le plus souvent) pour la sortie, et devaient être étendues avec un matériel séparé pour permettre la connexion à un terminal informatique ou à une machine de télétype. Cela a fait de l’Apple I une machine innovante pour son époque. En avril 1977, le prix a été ramené à 475 dollars. Il a continué à être vendu jusqu’en août 1977, malgré l’introduction de l’Apple II en avril 1977, qui a commencé à être expédié en juin de la même année. L’Apple II était par ailleurs identique à l’Apple I, sauf qu’il disposait de plus de mémoire RAM, des graphiques couleur, des capacités sonores, et une fentes d’extension supplémentaires et était notamment contenu dans un boîtier en plastique stylé avec un clavier intégré. Apple avait supprimé l’Apple 1 de sa liste de prix en octobre 1977, l’abandonnant officiellement.

En 2008, environ 30 à 50 Apple existent toujours, ce qui en fait un objet de collection très rare. Un clone compatible avec le logiciel de l’Apple I (Replica 1) produit à l’aide de composants modernes, a été publié en 2003 au prix d’environ 200 $.

 

Quelques photos en gros plan de l’Apple 1

 

En 1977, il fut remplacé par l’Apple II, produit à grande échelle.

Téléchargements :

 

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here