Apple Macintoch IIcx avec moniteur portrait

1
970

Le Macintosh IIcx est un ordinateur personnel conçu, fabriqué et vendu par Apple Computer, Inc. de mars 1989 à mars 1991. Introduit six mois après le Macintosh IIx , le IIcx ressemble dans une large mesure à l’Ixx et offre les mêmes performances, mais est plus étroit, plus léger, et légèrement plus silencieux grâce à un ventilateur interne plus petit. La compacité relative réduit à 3 le nombre de slots NuBus, contre 6 sur le modèle IIx. Le nouveau boîtier, le premier conçu par Apple pour fonctionner dans une orientation horizontale ou verticale, fut utilisé avec les modèles suivants, les Macintosh IIci et Quadra 700 . L’idée de l’orientation verticale, l’un des premiers cas de minitour , a été suggérée par le PDG d’Apple, John Sculley , qui manquait de place sur son bureau, bien que la nouvelle disposition prenne plus d’espace une fois le moniteur installé. en compte. Le modèle a été désigné IIcx pour compact (faisant écho à l’ancien modèle compact Apple IIc de la série Apple II ), et le x était la désignation d’Apple pour le processeur 68030.

Les utilisateurs ont aimé le Mac IIcx, en partie, parce que ses composants et ses composants (tels que la RAM, les logements NuBus et l’alimentation) étaient accessibles dans le boîtier sans vis. Il y avait une vis de sécurité centrale qui liait l’assemblage bien qu’il ne soit souvent pas réinstallé s’il était enlevé. Lors de la présentation de l’IIcx, Jean-Louis Gassée a présenté le design modulaire de l’IIcx en en assemblant un à partir de pièces devant le public. [4] Cela l’a rendu moins coûteux à construire, plus facile à réparer, et lui a valu des éloges et un accueil chaleureux parmi la communauté Mac. La machine était également la plus légère de la gamme d’Apple à l’époque. Cependant, contrairement aux II et IIx, le processeur est soudé à la carte mère et ne peut donc pas être mis à niveau. Le boîtier est également incapable de prendre en charge des disques durs de 5 1/4 « ou de pleine hauteur. Ce modèle haut de gamme fut très prisé par les utilisateurs compte tenu de ses performances.

Pour les utilisateurs qui en avaient les moyens, il était possible d’upgrader le système en y incorporant une carte graphique plus puissante et un moniteur display.

Le Macintosh Portrait Display a été le premier moniteur pleine page d’Apple pour Macintosh, un domaine que Radius avait mis au point avec son écran Radius Full Page Display et sa carte vidéo correspondante en 1987. Steve Jobs avait été impressionné par les caractéristiques du Xeros Alto lors d’une visite au Xerox Palo Alto Research Center une dizaine d’année auparavant.

L’affichage Portrait a été introduit avec le Mac IIcx et la carte vidéo Portrait Macintosh II en mars 1989 et utilise un écran cathodique vertical à niveaux de gris de 15 pouces. Cet écran a une résolution fixe de 640 x 870 et utilise un connecteur 13w3 inhabituel au lieu du connecteur vidéo DA-15 « normal » d’Apple.

Le bouton d’alimentation se trouve à l’arrière du moniteur, avec un concentrateur ADB à 3 ports intégré. Les commandes de luminosité et de contraste sont sur le côté droit. Le moniteur peut s’asseoir sur la plupart des Mac de bureau et est conçu pour compléter le Mac IIcx de 11,9 po de largeur. Il fonctionne avec le support de moniteur universel Apple.

1 COMMENTAIRE

  1. Autant dire que ce modèle dans cette configuration est introuvable ou très cher, un modèle s’est vendu près de 700$ sur ebay. J’adore le côté feuille a4 de l’écran

LAISSER UNE REPONSE