Astuces SEO pour choisir de bons mots clés

0
2286

Choisir de bons mots clés est un facteur déterminant pour récupérer du trafic. Passer un peu de temps pour analyser ceux qui génèrent du trafic tout en s’intéressant aux attentes des Internautes peut donc être rentable. Voici quelques éléments pour vous y retrouver facilement.

Plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix des expressions à faire figurer dans une page.

  1. La concurrence de l’expression
  2. Le nombre de recherches
  3. Le pouvoir de conversion des expressions

Exploiter le concept de longue traine

Vous avez déjà constaté qu’il est très difficile de se positionner sur des expressions très concurrentielles. Très convoitées et souvent composées d’un ou deux mots clés, les résultats de recherches sont généralement composés d’une grande part d’annonces publicitaires et de quelques résultats naturels dont le référencement à faut l’objet d’un très gros travail SEO.

Si l’on recherche « voyage » ou « voyage canada » la concurrence est rude. Si l’on se place maintenance dans la peau d’un Internaute lambda. Il y a une forte probabilité que la recherche se fasse sur des expressions plus précises telles que « voyage Québec été 2018 » ou « hôtel Québec en centre-ville ». Il existe donc une multitude d’expression à exploiter qui permettent de drainer du trafic. C’est ce que l’on appelle la longue traine. Elle représente à elle seule 80 % du trafic.

Se projeter dans la peau de l’Internaute

Prendre en compte les manières qu’utilisent les Internautes pour qualifier un produit. Par exemple, les utilisateurs utilisent « déclaration impôt » dans la page au lieu de « déclaration de revenu ». Il est donc conseillé d’utiliser tous les termes susceptibles d’être employés par les utilisateurs afin d’améliorer son positionnement. Certaines recherches Google se font avec des erreurs telles de de fautes d’orthographes. Google sachant faire la distinction entre une bonne et une mauvaise orthographe, il est déconseillé de reproduire ces erreurs car cela pourrait contribuer à dévaloriser vos textes.

Utiliser des outils pour obtenir des idées de mots clés

Google Suggest est un excellent moyen de déterminer les requêtes les plus utilisées par les Internautes. On peut s’en inspirer afin d’inclure des mots clés auxquels l’on n’a pas pensé et répondre par la même occasion aux attentes des usagers d’Internet.

Dans la zone de saisie

La recherche associée, présente en bas de la page de recherche regroupe des mots clés souvent utilisés.

Pour trouver d’autres idées de mots clés, il existe des outils tels qu’UberSuggest qui dressent une liste d’idée de mots clés associés à une expression. Lisez l’article sur les outils gratuits pour trouver des mots clés.

Utiliser des synonymes

Les visiteurs ne pensent pas tous de la même façon. De la même manière, ils n’utilisent pas les mêmes expressions. Afin d’être référencé sur le plus de requêtes possible, il est conseillé d’utiliser des synonymes et les verbes associés à une expression, ce qui va ainsi augmenter la longue traine.

Par exemple pour une thématique liée au référencement utilisez par exemple : référencement Google, référencer son site sur Internet, positionnement d’une page dans les résultats de recherche, techniques SEO…

Faire figurer les mots clés les plus importants au bon endroit

La balise titre (title) est le premier élément à travailler. Face à un flux d’information important dans les résultats de recherche, l’Internaute devra faire un choix rapide et se basera principalement sur le titre qui doit être significatif et parfois accrocheur.

Placer en haut de l’article les mots clés importants

Mettez-vous à la place du visiteur. Si ce dernier doit balayer tout un article pour trouver la réponse à une question simple, il pourrait avant même de lire tout l’article, appuyer sur la touche « précédent » et envoyer un mauvais signal à Google. Par conséquent, il est préférable de placer en haut de l’article les éléments les plus importants avec leurs mots clés respectifs.

On entend souvent parler de triangle d’or qui qualifie la zone sur laquelle l’Internaute accorde le plus d’importance. Bien que ce concept soit souvent  utiliser pour déterminer les emplacements idéaux pour l’affichage publicitaire, son application pour le positionnement des expressions clés reste valable.

Principe de la pyramide inversée également appelé Triangle d’or

 

Placer les mots clés importants dans les balises H1, H2, h3…

Il est également judicieux de mentionner les mots clés dans les balises de titre (H1, H2, H3…). La taille maximum conseillée d’une balise de titre est 70 caractères. C’est, selon la police de caractère utilisée, la taille visible dans les SERP (résultats de recherche).

Placer des mots clés dans l’attribut Alt des images. Cet attribut doit permettre à l’Internaute de se faire une idée précise du contenu. Sur les réseaux sociaux, pensez également à publier vos articles au moments les plus opportuns afin de drainer du trafic lorsque les Internautes sont à l’écoute.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here