Avantages et inconvénients des maisons en bois

0
15281

 

Le bois est un matériau recyclable et entièrement biodégradable, c’est d’ailleurs un de ses principaux attraits dans l’utilisation que l’on en fait pour la construction. Bien que le marché de la maison en bois ne représente que 4 % de celui de la maison individuelle, l’engouement porté à la construction écologique tant à le faire progresser.

 

Les avantages du bois dans la construction

La longévité des maisons en bois
Le bois est un matériau très solide et d’une très grande longévité s’il est bien entretenu : certaines maisons au Japon ont plus de mille ans !

La résistance au feu
De plus, contrairement aux idées reçues, le bois résiste très bien au feu. Loin des préjugés de la maison des trois petits cochons : la combustion du bois est très lente et la structure résiste donc bien aux incendies. En plus, sa combustion émet peu de gaz dangereux.

Adaptation au terrain
La structure bois est 4 fois moins lourde que le béton. Elle permet de vous implanter sur des terrains difficiles d’accès ou de faible importance et de réduire les coûts des fondations. Qualité esthétique et mécanique, le bois s’intègre à presque tous les sites.

L’isolation thermique
Le bois est un excellent isolant thermique car il bénéficie d’une conductibilité thermique faible. C’est grâce à sa structure cellulaire particulière que le vois absorbe et restitue la vapeur et l’humidité ambiante ce qui permet des économies de chauffage en hiver de l’ordre de 20% par rapport à un habitat courant. C’est également un matériau sain et chaleureux.

En comparaison, le béton est 15 fois moins isolant et l’acier 430 fois moins isolant.

 

Exemple de conductibilité thermique de matériaux

Matériaux (W/m°C)
Laine minérale 0,04
Balsa 0,054
Liège 0,1
Sapin, épicéa 0,12
Chêne 0,23
Plâtre 0,5
Béton 1,75
Granit 3,5
Acier 52
Aluminium 230
Maison en Bois

 

La rapidité de construction

La maison bois est considérée comme économique si l’on compare le rapport prix/ temps de construction. Facile et rapide à monter la structure bois n’exige aucun temps de séchage ni même de fondations très profondes.
Le nombre faible d’intervenants et la réduction de la durée de chantier diminue sensiblement le coût de la construction.
D’autre part, son mode d’assemblage ne subit pas les influences climatiques, la construction peut donc avoir lieu en été comme en hivers.
Enfin, l’ossature Bois est un mode de construction sec ne nécessitant pas de délai de séchage, elle n’exige donc aucune attente de finition.

Gain de surface
Les murs d’une maison en bois sont moins épais, à solidité égale, un mur en parpaings aura une épaisseur de 40 cm, alors qu’un mur en Ossature Bois avec une isolation thermique supérieure ne dépassera pas 22 cm.
Cette différence d’épaisseur se traduit par un gain de surface habitable pouvant atteindre 5 à 10% par rapport à une maison traditionnelle.

Les inconvénients d’une maison en bois

Inertie thermique
S’il est un excellent isolant thermique, là où le bas blesse serait plutôt du côté de l’inertie thermique. Comme le bois "respire" et qu’il restitue très vite la chaleur ou la fraicheur, il ne la garde pas longtemps non plus. Une maison en bois en hiver doit posséder un chauffage qui réagit vite.

Sensibilité à l’humidité
Le bois est également assez sensible à l’humidité prolongée. Non traité, il peut rapidement se détériorer et on voit apparaitre moisissures et champignons.

Surcoût de construction selon les régions
Contrairement aux idées reçues, l’un des inconvénients des maisons en bois est le surcoût d’une telle construction. Il peut aller jusqu’à 30% de l’ensemble. Cela dépend de la région et de la présence ou non de forêts proches destinées à la construction. D’autre part, peu de constructeurs de maison en bois sont présents dans le secteur des maisons « clés en main » à prix accessibles. Ceci devrait néanmoins changer car certains programmes sociaux commencent à y faire appel.

Maison en bois

Les problèmes administratifs
La conception d’une maison en bois est parfois assimilée à la construction d’un chalet dont les communes ne veulent dans le plan local d’urbanisme (PLU).

Les risques de pollution intérieure au logement
La majorité des bois reconstitués utilisent encore de nos jours des colles à base de formaldéhyde, même si la tendance est au remplacement de ces colles par des produits moins toxiques. L’OSB, l’aggloméré, le contrecollé utilisent des colles encore trop toxiques, à tel point que le taux de formaldéhyde présent dans le logement les premiers mois est potentiellement dangereux pour la santé. Il est donc primordial de rester vigilant sur les matériaux utilisés.

Conseil Le site de l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) donne les classements toxicologiques de ces substances actives. Une évaluation de la toxicité pour l’homme, pour l’environnement, des précautions d’utilisations sont précisées à travers ce classement

 

Les coûts d’une maison en bois

Le coût d’une maison en bois montée dépend de la région où vous la faites construire. Généralement il faut compter entre 1300 et 1800€ le m2 en plus du prix des fondations et des frais de raccordement aux réseaux.

LAISSER UNE REPONSE