Avec la ruche qui dit oui, aidons les producteurs locaux

0
1195

Au travers de 700 « ruches » en France, la ruche qui dit oui met en relation des petits producteurs locaux et des consommateurs.
La Ruche qui dit oui s’est fixé pour objectif de mettre en relation des consommateurs désireux de consommer frais et local avec des producteurs agricoles de leur région. Chaque semaine, producteurs et consommateurs se retrouvent ainsi dans une « Ruche » située dans leur quartier, ce qui renforce la pérennité de l’agriculture locale et rassure quant à la qualité des aliments achetés.
Le réseau compte aujourd’hui environ 4500 producteurs locaux qui approvisionnent les ruches de produits variés tels que des fruits, légumes, viandes, boissons, fromages…
Chaque ruche est gérée par un responsable, un particulier, une association ou encore une entreprise, qui a pour charge de développé le réseau de fournisseurs et de membres consommateurs. Grâce à la plateforme Internet, les membres commandent parmi une liste de produits, et viennent les chercher le jour de la distribution à la ruche de leur choix.
C’est le producteur qui fixe son prix de vend ses produits aux consommateurs. Ensuite, il reverse à la Ruche qui dit oui 16,7% de son chiffre d’affaires hors taxes, pour couvrir les frais de service. Le responsable de Ruche touche 8,35%, pour l’organisation et l’animation tandis que 8,35% vont à la Ruche « mère », pour le site, le support technique et commercial.
Bien qu’un producteur ne récupère pas 100% du prix, il est libre de fixer son prix de vente et profite d’un réseau qui lui permet d’écouler de façon régulière ses produits. En contrepartie le producteur prépare les commandes et livre ses produits au point de chute. Contrairement aux marchés, le producteur est sûr de préparer des produits déjà vendus.
Concernant la livraison, bon nombre de producteurs s’arrangent entre eux pour qu’un seul véhicule se rende sur site pour les distributions.
La ruche qui dit oui aide les producteurs à valoriser leur production en leur offrant de nouveaux débouchés qui ne passent pas par la grande distribution. Les délais de paiement sont courts et il n’est pas nécessaire de s’occuper de la partie commerciale.
En favorisant les producteurs locaux, on limite l’empreinte carbone liée au transport.
Le consommateur quant à lui a accès à un large choix de produits locaux. Pour un même type de produit, les prix peuvent varier d’une ruche à l’autre. Il peut donc être avantageux de comparer les diverses Ruches près de son domicile.
Contrairement à une Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), le consommateur n’est pas contraint de venir périodiquement chercher un panier, sur un nombre de semaines donné. Il n’y a donc pas d’engagement.
Contacter la Ruche qui dit Oui !

Téléphone : 01 79 72 30 77

Site Internet : https://laruchequiditoui.fr

LAISSER UNE REPONSE