Les bénéfices du tennis de table pour la santé

0
91

Des millions de personnes dans le monde jouent au tennis de table, et à juste titre. Il est divertissant, amusant, rapide et a de grands avantages pour la santé. En raison du faible risque de blessure induit par le tennis de table, il peut être pratiqué par des personnes de tous âges et tous niveaux de forme physique. Quand il est joué régulièrement, il améliore les réflexes, la coordination main-œil et de l’équilibre, tandis qu’il tonifie et renforce les muscles du tronc, supérieure et inférieure du corps. Il est idéal pour perdre un peu de sueur et augmenter votre rythme cardiaque, contribuant ainsi à garder votre cœur fort et sain. Non seulement il est un bon exercice cardio-vasculaire, il est également un excellent entraînement aérobie. Lorsque vous le pratiquez votre rythme cardiaque augmente et le besoin d’oxygène devient beaucoup plus élevé, donc vous respirez plus profondément et  plus rapidement ce qui augmente votre capacité pulmonaire ainsi que l’efficacité de vos poumons.

tennis de table pratiqué dans les lieux publics en Chine
tennis de table pratiqué dans les lieux publics en Chine

En plus d’être un sport fantastique, le tennis de table est aussi un excellent moyen de faire travailler son mental. Vous devez planifier des stratégies et décider de la façon dont vous devez positionner la balle sur la table de ping-pong, tout en essayant de garder une longueur d’avance sur votre adversaire et de réagir à ses attaques ou à sa stratégie de jeu. Les décisions doivent être prises en une fraction de seconde, ce qui augmente les niveaux de concentration, la mémoire à court terme et la capacité de prise de décision. Tout cet exercice mental augmente les niveaux d’hormones et maintient le cerveau jeune, ce qui peut ralentir la progression du déclin cognitif qui se produit avec le vieillissement. Le tennis de table est en outre un sport qui est bon pour les rapports sociaux, avec son caractère amical mais compétitif, il peut être pratiqué dans un club de proximité où vous pouvez rencontrer de nouvelles personnes et former des amitiés durables. Il peut également être joué à la maison comme un excellent moyen de passer plus de temps de qualité ensemble et amener la famille proche.

De nombreuses études ont montré que le tennis de table active diverses zones du cerveau en même temps. En jouant au ping-pong un état global de prise de conscience est stimulée – nécessitant à la fois la pensée et de la vigilance physique en même temps.

Ne manquez donc pas l’occasion de le pratiquer pour le plaisir et pour votre santé.

LAISSER UNE REPONSE