Bien garantir la qualité des médicaments avec le contrôle des matières premières

0
2174

Le contrôle des matières premières des médicaments est une phase très essentielle dans la production pharmaceutique afin de garantir la qualité des médicaments.C’est donc,une étape de l’analyse des matières premières.

Comment se déroule le contrôle des matières premières pharmaceutiques ?

Pour s’assurer de la qualité d’un médicament, notamment de son efficacité et de son innocuité, un contrôle des matières premières est obligatoire. Cela permet de garantir la qualité, non seulement du produit, mais également de l’industrie. Pour cela, il est important de savoir que les matières premières utilisées dans la fabrication de produits pharmaceutiques doivent être conformes à des normes de qualité énoncée dans la Pharmacopée Européenne. Toutefois, si elles proviennent d’autres pays, il faut qu’elles répondent aux standards de qualité de leur pays d’origine. Pour cela, il est important de réaliser un état des lieux permettant de certifier la qualité des matières premières utilisées.

Outre, depuis que la mondialisation a pris place, il est devenu impossible de réaliser des opérations d’inspection en dehors de la France, car le nombre de fabricateurs de matières premières s’est beaucoup multiplié. Donc, il n’est plus envisageable d’inspecter systématiquement toute la chaîne de la préparation des matières. Cependant, il est tout de même nécessaire de procéder au contrôle des matières premières, en vue de détecter la présence de métaux lourds et d’analyser les principes actifs.

En quoi consiste l’analyse des matières premières ?

L’industrie pharmaceutique est le principal secteur faisant le plus appel aux différentes techniques d’analyse. De la recherche de nouvelles molécules au contrôle qualité, les médicaments passent par plusieurs analyses avant d’être mis en vente. En effet,l’analyse des matières premières en industrie pharmaceutique, est un procédé très important qui consiste à contrôler la qualité des matières utilisées pour pouvoir en fabriquer des médicaments. Elle vise également à vérifier et à certifier le respect des normes dans la production. Pour cela, elle comprend certaines étapes permettant de garantir la qualité des matières : identification et caractérisation des matières premières avant d’intégrer la production. L’analyse permet surtout de déterminer leur pureté, leur concentration, leur granulométrie,leur teneur en eau ainsi que diverses autres propriétés des matières.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here