Bull Micral 30

0
7
Bull Micral 30

Micral est une gamme d’ordinateurs conçus et commercialisés par le bureau d’études R2E depuis 1973.
Le Bull Micral 30, est le « premier compatible PC » de la firme informatique française. En 1981, IBM annonce son PC. Bull, empêtré dans ces problèmes financiers, doute de l’avenir des machine sous  Prologue et décide d’orienter une partie de sa production sous MS-DOS qui a le vent en poupe. Si en théorie c’est un simple PC compatible au format XT, le Micral 30 incarne le changement stratégique de l’entreprise qui va désormais s’orienter vers IBM.

A cette époque deux machines ont vu le jour presqu’en même temps le Micral 90-50, qui fonctionne sous Prologue, et le Micral 30, qui est un compatible utilisant le système d’exploitation MS-DOS.
Alors que le Micral 30 est prêt en 1983, il ne sera commercialisé que deux ans plus tard compte tenu des problèmes que rencontre l’entreprise.
Bien que plus cher que ses concurrents il s’est quand même vendu en partie grace aux efforts des administrations.
En 1985, la France lançait son plan «informatique pour tous» afin de familiariser les jeunes avec claviers et écrans. Des ordinateurs Micral 30 de Bull reliés par «nanoréseau» à des ordinateurs domestiques Thomson de type M05 ou TO70 sont préférés aux ordinateurs de Macintosh. 110 000 enseignants sont formés.
Le Micral 30 tourne avec MS-DOS 2.11 et dispose de deux lecteurs de disquettes et un disque dur de 10 Mo sur une version plus avancée. Cette machine témoigne du début de l’ère PC avec un processeur Intel 8088 à 4,77 Mhz. Il est doté de 256Ko extensibles à 640Ko et d’une sortie vidéo CGA. Il utilise un principe de raque, directement issu de monde des gros serveurs professionnels. Ceci permettait de remplacer facilement un composant défectueux de la machine.

 

LAISSER UNE REPONSE