Calculateur d’indice de masse corporelle (IMC) et de poids idéal

0
2

Voici un outil gratuit très pratique pour connaitre son poids idéale et son indice de masse corporelle. L’indice de masse de corporelle (IMC) est une méthode conçue par les médecins pour évaluer les risques d’un surpoids sur la santé.

En effet, le poids à lui seul ne suffit pas à diagnostiquer une obésité ou un surpoids et il faut tenir compte de la taille de l’homme ou la femme pour lequel on calcule l’IMC. Cette calculatrice d’IMC vous permet de savoir comment se situe votre poids par rapport aux seuils établis.L’IMC se calcule en divisant votre poids par votre taille au carré : IMC = poids (kg) / taille x taille (m).

L’IMC représente uniquement un indicateur car selon la corpulence et notamment la masse musculaire, il est possible, pour certains sportifs par exemple, d’avoir un IMC supérieur à 25, sans pour autant courir de danger.

Il faut noter que l’IMC est une méthode fiable pour les adultes de 20 à 65 ans, mais n’a pas de sens dans les cas suivants : Femmes enceintes ou allaitant, athlètes d’endurance ou les personnes très musclées, enfants ou personnes âgées de plus de 65 ans.

Suis-je trop gros(se), dois-je perdre du poids, quel est mon poids idéal ?

Votre taille
Votre poids

 

Comment interpréter l’IMC ?

L’IMC du poids idéal est compris entre des valeurs de 18,5 et 24,9. L’embonpoint est situé entre 25 et 29,9. Le poids doit alors être stabilisé avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. L’obésité est évoquée lorsque le chiffre est au dessus de 30. Dans ce cas, il faut consulter un médecin afin d’effectuer un bilan et de suivre un régime. L’IMC idéal ne correspond pas nécessairement au poids idéal, car le poids idéal correspond au poids avec lequel vous vous sentez le mieux.

Le poids idéals

Le poids idéal, c’est celui avec lequel vous vous sentez bien, ce n’est donc pas une norme mais il au contraire est propre à chacun. C’est la raison pour laquelle nombre de spécialistes préfèrent parler de poids de forme ou de poids d’équilibre. Le poids qu’affiche la balance recouvre la somme des différents éléments qui composent le corps, sans tenir compte de leurs proportions respectives. Ainsi, le poids global d’une personne de 25 ans est généralement réparti ainsi :

  • 25% de liquide (sang et eau)
  • 32% de muscles
  • 15% de peau et squelette
  • 8% de viscères et organes
  • 20% de graisse

Le calculateur de poids idéal vous donnera une indication sur votre poids théorique. Il n’est valable que pour les personnes adultes.