Un camion sans conducteur et sans permis

0
1

Un spécialiste du transport suédois a développé un système de camionnage électrique sans conducteur qui pourrait révolutionner l’industrie du transport routier.

Le T-pod est un concept de camion électronique, développé par Einride , qui portera 15 palettes standard et un poids total de 20 tonnes. Il pourra se déplacer sur une distance de 200 kilomètres à pleine charge et il ne nécessitera aucun pilote à bord: ce véhicule autonome sera auto-piloté ou sera piloté à distance.L’entreprise Einride prévoit de commencer à gérer le T-pod entre les villes de Göteborg et Helsingborg. Ce qui représente un volume de transport de  2 000 000 de palettes par an, soit environ 400 000 voitures particulières sur la même route, et le tout avec peu ou pas d’émissions. Ce camion propre mesure seulement 7 mètres de long, ce qui facilite la manœuvrabilité et offre une plus grande flexibilité. L’idée est de revoir la chaîne de transport existante dans son ensemble. Les grandes sociétés de transport s’appuyant sur des camions long-courriers continuent d’exploiter de gros camions pour accroître l’efficacité et la productivité, ce qui se traduit par plus d’émissions de gaz à effet de serre. Einride revoit ce principe en créant une solution sécurisée qui, en plus d’être rentable, réduit considérablement l’impact environnemental négatif de l’industrie du transport.

Fondée par un entrepreneur expérimenté et un ancien employé de Volvo, Robert Falck, Enride promet de révolutionner ce qu’ils appellent une «industrie périmée» dans un laps de temps relativement court : leur objectif vise à mettre 200 T-pods sur la route d’ici 2020.

Le T-pod n’est pas le seul moyen de transport autonome  en cours de développement. Il existe par exemple une solution similaire pour les navires de transport ainsi que des technologies consistant à rendre autonomes des camions « classiques ». Cependant, en mettant l’accent sur des solutions à plus petite échelle et sur des trajets simples, le T-pod pourrait ouvrir la voie sur de nouvelles formules de transport routier.

 

Site web: www.einride.eu

Contact: sales@einride.eu

LAISSER UNE REPONSE