Le casque de réalité virtuelle en carton : La réponse de Google à Facebook !

3
47306

Les casques de réalité virtuelle attisent les convoitises. Facebook, avec le rachat d’Oculus pour 1,46 milliard d’euros révèle le potentiel du marché des casque à réalité virtuelle. En effet, en deux ans, la start-up Oculus est devenue la nouvelle coqueluche de toute l’industrie du jeu vidéo. Mais depuis le début de l’été une série d’annonces parfois surprenantes se sont succédées dont celle de Google et de son casque à réalité virtuelle en carton.

À la manière du projet de réalité virtuelle de Facebook (Oculus Rift) et de Samsung (Gear VR), le projet Cardboard dévoilé au printemps dernier, utilise la puissance de calcul et l’affichage d’un smartphone et surtout les capacités des utilisateurs à monter eux mêmes leur casque grâce à un kit en carton.
Kit de montage Google Cardboard casque à réalité virtuelle en carton

Ce casque low cost est composé d’un morceau de carton, d’élastiques, de deux bandes de scratch, d’aimants, de deux lentilles et d’une puce NFC facultative. Une fois monté, il ne vous reste qu’à insérez votre smartphone pour profiter d’un mode en trois dimensions ! Et le résultat est assez bluffant ! Conçu par deux ingénieurs français pendant leur 20 % de temps libre chez Google,
David Coz et Damien Henry, ce casque en carton profite essentiellement du travail fourni par un smartphone sous Android qui se chargera de l’affichage.

Pour en bénéficier , il vous faudra télécharger l’application CardBoard sur Google Play. Cette application vous permettra de vous immerger et de profiter pleinement de votre nouveau casque. Une fois lancée, on navigue dans le menu simplement en tournant la tête d’un côté ou de l’autre.

  • Earth: Volez partout où vous le voulez avec Google Earth.
  • Tour Guide: Visitez Versailles avec un guide locale.
  • YouTube: Regardez les vidéos YouTube sur un énorme écran.
  • Exhibit: Examinez les artefacts culturels sous tous les angles.
  • Photo Sphere: Regardez autour des sphères de photo vous avez capturé.
  • Street Vue: Traverser Paris sur une journée d’été.
  • Windy Day: Suivez et participez à une histoire au travers d’un court métrage d’animation interactif avec Spotlight Stories.

Si l’envie vous vient d’acquérir ce casque à réalité virtuelle en carton il vous faudra débourser la coquette somme de 2,39 € chez TinyDeal.

3 COMMENTAIRES

  1. Ce casque en carton permet aux équipes de développeurs de développer des applications basées sur les préconisations de Google qui n’aura finalement qu’à se concentrer sur son kit de développement, ses vidéos Youtube et donc en s’épargnant les coûts du développement du casque à réalité virtuelle.

  2. Beaucoup de commerciaux se mettent aux casques 3D, j’ai entendu parler de visite virtuelle d’appartement et au mondial de l’automobile plusieurs constructeurs dont Volvo s’y sont mis pour permettre de découvrir une nouvelle expérience sans être forcément dans la voiture.

LAISSER UNE REPONSE