Pourquoi changer ses habitudes alimentaires est préférable aux régimes amaigrissants

3
1913

Les régimes amaigrissants ont une action temporaire et mieux vaut souvent les éviter. Les médecins et les diététiciens nutritionnistes vous recommandent souvent de faire de l’exercice et de  changer les habitudes alimentaires. Le régime amincissant n’est donc pas la solution systématique.

Ainsi, les personnes qui boivent régulièrement des sodas ou qui mangent beaucoup de fritures comme les chips ou les frites peuvent facilement perdre plusieurs kilos simplement en changeant ces mauvaises habitudes. Nous avons tous tendance à répéter les mêmes choses et les  habitudes alimentaires sont des automatismes. En agissant sur ces mauvaises habitudes, il devient naturel et sans effort de manger sainement. Chaque nouvelle bonne habitude prise viendra renforcer les habitudes précédentes. Ce cercle vertueux au cours duquel vous remplacerez vos mauvaises habitudes par des meilleures, vous permettra de perdre du poids et créera un rythme de vie très sain.

Bonnes habitudes alimentaires

Les personnes qui suivent un régime amaigrissant ont tendance à reprendre de mauvaises habitudes alimentaires une fois celui-ci terminé. Hors changer les habitudes alimentaires revient à traiter le problème à la source et s’inscrit d’avantage dans une action de moyen et long terme.

 

Sur quelles mauvaises habitudes alimentaires agir ?

 

Commencez par identifier ce que vous mangez et à quel heure et si assurez-vous de ne pas réaliser l’une des actions suivantes :

  • Je mange de la friture
  • Je sauce mes plats
  • Je bois des sodas
  • Je me ressers pendant les repas
  • Je bois de l’alcool
  • Je consomme beaucoup de sucre
  • Je grignote entre les repas

 

Sachez que lever 2 ou 3 de ses mauvaises habitudes peut vous faire perdre beaucoup de poids. Vous n’êtes pas obligés de toute les changer en même temps et pouvez les faire disparaître les unes après les autres à votre rythme. Les effets se feront sentir progressivement et une fois la bonne habitude prise, il ne vous faudra plus faire d’effort pour la maintenir.

Régime sans se priver

Pensez à mesurer votre progression, cela vous permettra de rester motivés et de constater que l’effort amène des résultats.

La perte de poids dépend autant de votre personnalité que de la méthode appliquée pour maigrir. Il est donc important de suivre une solution qui soit adaptée à votre cas personnel. Le rythme  lié à la transformation de mauvaises en bonnes habitudes ne doit pas être trop brutal afin de ne pas « casser » la motivation qui reste le moteur de votre amincissement.

3 COMMENTAIRES

  1. J’applique vos conseils à la lettre et ai supprimé la friture de mon régime alimentaire. Je mange beaucoup de fruit et progressivement je vois la balance diminuer ! J’ai encore un peu de mal à me priver de la sauce !

  2. Entièrement d’accord même si ce n’est pas la voix la plus facile ! Et souvent il faut remplacer un plaisir par un autre, non gustatif

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here