Comment choisir le bon pansement selon la plaie

0
2821

En cas de plaie, il est important de la traiter. Le traitement passe d’abord par un nettoyage et ensuite la protection de la plaie. C’est dans la deuxième étape que l’on fait appel au pansement. Dispositif stérile, il protège la plaie de toute intrusion de corps étranger.

Les pansements et leurs fonctions

Le pansement est un dispositif médical visant à protéger d’abord une plaie. Il a également pour fonction de soigner la plaie. Généralement constituée de plusieurs éléments qui peuvent varier, chaque plaie possède ses propres spécificités qui imposent l’utilisation de tel ou tel dispositif de protection.

On en trouve ainsi différents types adaptés pour chaque type de plaie. On distingue le pansement sec, humide, alcoolisé, gras, par pellicule et enfin compressif. Quand il est sec, on retrouve plusieurs couches de compresses et doit être maintenu par un sparadrap. Humide, lorsqu’il est alcoolisé ou à vertu antiphlogistique destiné à lutter contre les inflammations. Alcoolisé, si les compresses sont imbibées d’alcool. Gras quand on a affaire à des compresses recouvertes de pommades et de baumes. On parle de pellicule quand le dispositif se diffuse sur la peau via un aérosol. Et enfin compressif, quand il est capable d’exercer une pression sur une plaie.

Les nouveaux pansements et leur application

Les progrès de la science ont permis à une nouvelle génération de dispositifs médicaux de voir le jour. Pour soulager une plaie, on peut ainsi utiliser le pansement hydrogel, en tulles ou interfaces, les hydrocolloïdes, les hydrocellulaires, les alginates, les argentiques et les pansements au charbon.
En bref toute une variété que l’on peut choisir en fonction du type de plaie que l’on souhaite soigner. Ses rôles sont en tous les cas nombreux. Il doit protéger la plaie, aider à la cicatrisation, stopper les hémorragies bénignes, fermer les plaies et absorber les choses produites par la plaie. Il faut toutefois veiller à bien les choisir. Il existe des risques d’allergies pour certaines personnes sensibles. Ou encore s’ils ne sont pas suffisamment transparents, empêcher la surveillance de la plaie. Pour soulager une plaie, ils restent tout autant efficaces voire même parfois indispensables.
Consulter la gamme de pansements proposée par http://www.energie-medical.fr.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here