Tous savoir sur le Cholestérol

1
1539

Le cholestérol fait couler beaucoup d’encre, redouté par certains il constitue plus un risque qu’une maladie en tant que telle. Qu’est ce que le cholestérol ? Pourquoi augmente t-il et constitue t-il un risque pour la santé ? Toutes les réponses à vos questions sur le cholestérol ?

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est une « graisse » naturellement présente dans notre sang, un lipide de la famille des stérols. Le cholestérol joue un rôle important car il intervient dans la fabrication des membranes de nos cellules et dans la fabrication des hormones notamment.

Les sources du cholestérol

Notre organisme fabrique environ 70 % du cholestérol présent dans le sang, le reste provient de notre alimentation. Outre l’utilité du cholestérol, un excès de cholestérol, appelé hypercholestérolémie peut entraîner la formation de plaques athéromateuses dans les vaisseaux sanguins. Une mauvaise circulation s’ensuit, avec des risques au niveau cardiaque et cérébral pouvant entraîner un risque pour la vie (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral).

 

Le taux de cholestérol

Le taux de cholestérol qui nécessite que l’on un régime ou que l’on prenne des médicaments n’est pas le même pour tout le monde. En règle générale, au-delà de 3 grammes de cholestérol par litre de sang, le risque est généralement important et le traitement est souvent nécessaire. En dessous de 2 grammes par litre, le risque est faible et il n’est pas utile de suivre un traitement. Le taux de cholestérol doit être pondéré selon l’âge, le sexe et les antécédents médicaux. Un enfant de 12 ans avec un taux de 2,70 grammes de cholestérol n’aura que très rarement besoin d’un traitement alors qu’un homme de 60 ans ayant eu un infarctus du myocarde sera suivi et traité. Pour déterminer le taux de mauvais cholestérol vous pouvez utiliser notre outil de calcul en ligne du cholestérol LDL qui s’appuie sur les formules les plus usuelles et le taux de triglycérides.

 

Quelle est la différence entre bon et mauvais cholestérol ?

Comme le cholestérol est insoluble dans l’eau et par conséquent dans le sang, il est transporté dans le sang dans de petites particules rondes composées de graisses (ou lipides) et de protéines. L’association graisse et protéine s’appelle lipopotéine.

Ces « transporteurs » sont nommés en fonction de leur densité. Il existe ainsi des lipoprotéines de haute densité, le cholestérol HDL et d’autres de faible densité, le cholestérol-LDL. L’addition des deux forme le cholestérol total.

Les lipoprotéines LDL déposent le cholestérol sur les parois des artères formant alors des plaques d’athérome, c’est ce que l’on appelle le « mauvais cholestérol ». Les lipoprotéines HDL récupèrent le cholestérol qui se dépose dans les artères et assure son transport vers le foie où il est éliminé d’où son nom de « bon cholestérol ».

artères et dépot des plaques de graisse dû au cholesterol

Quels sont les risques induits par le cholestérol LDL ?

Le cholestérol HDL a un effet protecteur cardiaque évident, alors que le cholestérol LDL est souvent associé au risque de maladie coronarienne selon l’âge du sujet. Le cholestérol LDL est souvent considéré comme un élément central et causal de la chaîne pathogénique menant à l’athérosclérose et à la maladie coronarienne. Des études comme celle de Framingham ont démontré que plus les sujets avaient un LDL-cholestérol élevé, plus le risque de développer une maladie cardio-vasculaire était important.

 

Maigrir fait-il baisser le taux de cholestérol ?

Maigrir fait baisser le taux de cholestérol encore faut-il suivre un régime adapté. En moyenne, perdre du poids fait diminuer le taux de cholestérol d’environ 10% en fonction de la perte de poids. Il est intéressant de noter que seul le cholestérol LDL est abaissé ; le cholestérol HDL, dont la fraction est plus faible, augmente. Autrement dit, la perte de poids augmente le rapport du cholestérol HDL/LDL.

 

Fumer influence-t-il le taux de cholestérol ?

Oui, fumer augmente un peu le cholestérol. C’est surtout le cholestérol LDL qui augmente, tandis que le cholestérol HDL diminue, ce qui engendre un rapport HDL/LDL « défavorable ».

 

Quelles sont les causes d’une hypercholestérolémie ?

Les causes d’une hypercholestérolémie sont diverses. Elles peuvent être génétiques (hyperlipidémie familiale), provenir d’une mauvaise alimentation ou encore d’un mode de vie non sain : sédentarité, stress.

 

Augmenter le taux de bon cholestérol réduit-il les risques cardio-vasculaire ?

Des études épidémiologiques ont en effet montré que des taux élevés de HDL-cholestérol sont associés à une diminution du risque d’accidents coronariens, tandis qu’un taux bas est associé à un risque élevé. Cependant augmenter le taux du « bon » cholestérol pour réduire le risque cardiovasculaire ne donne toujours pas les résultats escomptés.

Peut-on agir sur le « bon » cholestérol ?

La concentration habituelle de « bon » cholestérol est de 0,45 g/l chez l’homme et 0,55 g/l chez la femme. Il existe un risque vasculaire élevé quand la concentration est inférieure à 0,35 g/l.

Les moyens d’augmenter le cholestérol HDL sont les suivants :

  • Diminuer le taux de triglycérides s’il est élevé, en suivant le régime adéquat
  • Perdre du poids quand il est élevé
  • Agir contre les facteurs connus qui diminuent le taux de « bon » cholestérol comme le tabagisme.
  • Lutter contre la sédentarité, le sport permet d’augmenter le bon cholestérol.

Comment faire baisse le taux de cholestérol ?

Le cholestérol est essentiellement un stéroïde cireux qui n’existe que dans les produits animaux.  Les aliments comme la viande rouge, le jaune d’œuf, la volaille et le poisson sont des aliments à cholestérol élevé.  Les produits laitiers et les produits de boulangerie, les fast-foods entrent également dans la catégorie des aliments de cholestérol élevé. Un régime anti-cholestérol va contribuer à diminuer le mauvais cholestérol.
Des médicaments comme les statines sont très efficaces pour abaisser le cholestérol du sang. On citera dans cette catégorie le Tahor, l’Elisor ou encore le Zocor qui sont les médicaments les plus rependus pour traiter le cholestérol.

1 COMMENTAIRE

  1. Il y a une grosse polémique sur le mauvais rôle du cholestérol et les statines. Personnellement je prends du Tahor depuis près de 6 mois et je dois aller faire un prise de sang pour suivre son niveau.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here