Classement des tours situées dans le 13ème arrondissement de Paris

7
345

Classement des tours de la zone Choisy Masséna Olympiades. Ce comparatif s’appuie sur plusieurs indices (année 2020) décrit ci-dessous et est destiné à ceux qui souhaitent investir dans un appartement du quartier.


Sommaire

Investir pour du locatif dans un immeuble du 13ème : bon ou mauvais plan ?

Classement Immeuble
Adresse
Hauteur
en mètre
État de
l’immeuble
Sécurité Taux
criminalité
Standing Charges
Copropriété
1 Tour Tokyo
20 Avenue d’Ivry
104 ***** ***** ***** ****
2 Tour Ravenne
130 Boulevard Masséna
102 **** ***** **** ***
3 Tour Super Italie
121 Avenue d’Italie
112 **** ***** **** **
4 Tour Mexico
105 Rue de Tolbiac
104 **** **** *** ***
5 Tour Helsinki
50 Rue du Disque
104 **** ***** *** **
6 Tour Cortina
41 Rue du Disque
104 **** ***** *** **
7 Tour Rimini
8 Avenue de Choisy
104 **** *** *** **
8 Tour Antoine et Cléopâtre
17 Avenue d’Italie
107 **** ***** *** ***
9 Tour Rubis
36 Avenue d’Italie
82 *** ***** *** **
10 Tour Bergame
3 Avenue de Choisy
88 *** *** *** **
Tour Anvers
32 Rue du Javelot
104 *** ***** *** **
Tour Athènes
75 Rue du Javelot
104 *** ***** *** **
Tour Londres
27, rue du Javelot
104 *** *** *** **
Tour Sapporo
70 Rue du Javelot
104 *** *** *** **
Tour Ferrare
100 Boulevard Masséna
102 *** ***** *** **
Tour Palerme
142 Boulevard Masséna
102 *** *** *** **
Tour Chéops
74 Rue Dunois
103 ** ***** ***** **
Tour Ancône
82 Boulevard Masséna
102 ** *** *** **
Tour Verdi
19 Avenue de Choisy
102 ** ***** *** **
Tour Bologne
84 Boulevard Masséna
102 ** ***** *** **

Critères d’évaluation

État : Apparence extérieure pouvant nécessiter un ravalement, taux de dysfonctionnement interne basé sur le CR d’assemblée générale et retours résidents (panne ascenseur, fuite dans les parties communes ou autres dégradations non encore réglées). A noter qu’un immeuble en bon état, c’est potentiellement moins de travaux futurs.

Sécurité : Plaintes déposées et retours résidents.

Charges : Charges globales d’entretien.

Standing : Aspects extérieurs et intérieurs, niveau de confort, qualité de la construction, des finitions et niveau d’aisance offert par les équipements.

Les quartiers concernés

Les secteurs du 13ème arrondissement de Paris

Le plus exotiques des quartiers est celui de la Gare où se trouve la majorité des immeubles de notre classement. La vie y est agréable et le prix de l’immobilier légèrement inférieur aux autres quartiers de l’arrondissement.

Le maillage éducatif est satisfaisant avec des écoles à proximité de l’ensemble des immeubles.

Les lieux à privilégier ou à éviter

Il n’y a pas dans le quartier de lieux à fuir, cependant si vous souhaitez investir dans une résidence principale, mieux vaut privilégier le secteur proche de la porte de Choisy. En effet que ce soit au niveau des écoles, des transports ou en matière de sécurité le quartier de la porte de Choisy est meilleur.

Qu’en est-il de la qualité de vie dans les gratte-ciel du 13ème ?

Ces immeuble ont tous été construit pendant les années 70 avec des règles d’insonorisation qui font que l’on entend pas ses voisins. La culture respectueux des résidents facilite les échanges et entretient globalement de bons rapports entre voisins ou copropriétaires.

Investir pour du locatif dans un immeuble du 13ème : bon ou mauvais plan ?

L’achat d’un bien immobilier dans les IGH du quartier est rentable sur plusieurs aspects :

  1. Contrairement aux autre villes, les prix de l’immobilier à Paris ne baissent jamais.
  2. Le coût d’un appartement dans un immeuble de grande hauteur est beaucoup plus abordable qu’ailleurs dans Paris.
  3. Bien que les charges y soient plus importantes, l’écart de prix est tel que cela reste très rentable d’acheter dans une tour à des fins locatives. Cela est particulièrement vrai si vous optez pour une location meublé. Dans une tour vous paierez en moyen 200 € de plus de charges par moi, cependant il faut garder à l’esprit qu’à surface également vous paierez 20% moins cher votre bien. Cela vous diminuera les frais de notaire couvrira très largement l’écart de charge.
  4. Un bien ne reste jamais plus d’un moi vide car la demande de logement à Paris est important et il n’y a plus d’espace pour construire de nouveaux immeubles.
  5. Beaucoup de personne se sentent en sécurité dans une tour notamment concernant la communauté asiatique.

Les prix de l’immobilier

Les prix à Paris restent stables voire augmentent dans certains quartiers. L’investissement dans la pierre reste aux yeux de nombreux investisseurs un très bon placement, particulièrement dans la capitale.

Prix de l’immobilier à Paris
Source : Seloger.com

7 COMMENTAIRES

  1. La sécurité vient du fait que la loi impose au grand immeuble des règles strictes concernant les risques d’incendie et du coup une équipe de sécurité assure par la même occasion la tranquillité des bâtiments.

    • Cela vient également du fait que tout ces immeubles disposent de plusieurs dispositifs : digicode, lecteur de badges, vidéosurveillance, gardiennage incendie.
      Sans oublier que le quartier est particulière tranquille et agréable

  2. Bonjour,
    Les immeubles et cités du 13ème sont relativement calmes et sereines quelque soit l’immeuble je pense. Cela vient entre autre du fait que les loyers sont plus important qu’en province et que ce sont essentiellement des cades et des commerçants qui y vivent.

  3. J’ai vécu dans le 13ème pendant 20 ans, puis pour ma retraite suis partie rejoindre le midi d’où je suis originaire et où les prix sont un peu moins chers. Je ne connais personne qui s’est plaint de vivre dans le 13 arrondissement et je recommande le quartier de Choisy où passe le défilé du jour de l’an lunaire.
    Il faut partie des endroits que je préfère à Paris, notamment son exotisme et la chaleur des échanges que l’on peut avoir avec ses résidents.

    Selon moi les avantages sont évidents :

    – Transports en commun
    – Écoles publiques et privées
    – Culture ou sport
    – Commerce alimentaire
    – Espaces verts et verdure (pour Paris)

    Les inconvénients :

    – Stationnement (il faut mieux avoir une place de parking si l’on veut être tranquille)
    – Les embouteillage le dimanche (comme partout à Paris d’ailleurs)

    Je ne connais pas tous les immeubles classés sur cette page mais reconnait que les tours situées proches de la portes de Choisy sont plus agréables

  4. Ce que j’aime dans ce coin du 13 c’est qu’il est multiculturel, les bâtiments classiques se mêlent aux gratte-ciel modernes. Le plus grand quartier chinois de la ville regorge d’épiceries asiatiques colorées et de restaurants chinois et vietnamiens haut de gamme ou à petits prix. Vous êtes à 2 pas de tout (piscines, écoles, commerces, transports) et du centre Paris. Pas très loin, les péniches amarrées sur le quai de la Gare abritent des discothèques, des cafés et des bars branchés appréciés des fêtards.

  5. Bonjour et merci pour toutes ces infos très utiles.
    J’ai une question concernant le risque liée au carrière. Est-il plus important avec les tours qu’avec les autres immeubles, je pense à ceux avec moins d’étages ?

    • Bonjour Maëlle,
      Vous avez raison le sud de Paris et toutes les villes situées au sud (Vitry sur seine, Villejuif et Ivry sur seine notamment) comportent des carrières en sous sol. Le risque n’est pas plus élevé dans les tours car les constructions récentes profitent de techniques de mise en œuvre plus performantes. Structurellement un immeuble de grande hauteur s’appuie sur des fondations très profondes. Il y a 5 niveaux de sous sol dans les tours et ses niveaux sont eux-mêmes bâtis sur des fondations encore plus profondes que les carrières. Ceci a pour conséquence d’éliminer en grande partie le risque d’effondrement contrairement à d’autres immeubles parisiens plus anciens. Pour savoir s’il y a des carrière il faut se rapprocher de l’IGN.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here