Comment effacer définitivement les données d’un ordinateur

0
458

Votre ordinateur dit tout ou presque sur vous. Et vous pourriez être surpris par le nombre d’information que l’on peut en extraire si vous ne prenez pas garde de les supprimer. Sa vente ou son prêt a un tiers peut donc s’avérer risque. Voici les meilleures méthodes pour les enlever définitivement.

Des données supprimées en apparence

Saviez-vous que si vous déplacez un fichier de votre ordinateur vers la corbeille et que vous videz la corbeille, le fichier n’est pas complètement supprimé ? Lorsque vous supprimez des fichiers via la corbeille ou en reformatant le disque dur, le système d’exploitation les fait disparaître de la liste des fichiers cependant ils  restent accessibles sur le disque.

Principes d’effacement des données

L’effacement complet et définitif d’un média magnétique n’est pas simple à cause de la rémanence des données. En 1996, Peter Gutmann publie une étude considérée comme une référence sur le sujet, où il suggère de réécrire jusqu’à 35 fois les secteurs pour empêcher leur relecture. Dans ce cas les méthodes de récupérations de données deviennent complexes à mettre en œuvre.

Qu’il s’agisse d’un ordinateur portable ou d’un PC de bureau la technique d’effacement est la même. il faut libérer le plus de place possible et supprimer notamment les fichiers sensibles puis remplir le disque avec des données aléatoires à plusieurs reprises. Ces données provisoires sont à leur tour détruites. Autrement dit, si vous vendez ou faite reconditionner un ordinateur,  prenez soin de bien effacer vos données.

En effet, formater un disque ne suffit pas à effacer complètement les données. Certain logiciel de récupération sont en mesure de retrouver des données que vous pourriez penser détruites.

Les fichiers à supprimer impérativement

Les données à effacer sont principalement votre historique de navigation, vos cookies,  fichiers temporaires générés automatiquement lors de vos séances de travail et tous les fichiers effacés de façon classique (photos, documents divers…).

Les logiciels de destruction de donnée

Vous trouverez ci-dessous des exemples d’utilitaires de nettoyage de disque recommandés.

Logiciels commerciaux de nettoyage de disque Windows :

Logiciel de nettoyage de disque Windows gratuit :

  • Darik’s Boot and Nuke
    Le logiciel intègre une quinzaine de méthodes d’effacement, dont deux standards de utilisés par l’US Navy, celui du ministère américain de la défense, de l’US Airforce et de l’Otan.
  • Eraser
    Eraser est un logiciel open source gratuit. C’est l’un des plus anciens, et des plus utilisé.
  • Context-Shredder
    Ce progiciel utilise une méthode qui écrit une série de 35 motifs sur la région à effacer. C’est cette même méthode que l’on retrouve sur entre autre sur DBAN, Eraser ou encore Active@ Kill DiskHard Drive Eraser
  • CCleaner
    CCleaner est un couteau suisse  facile à utiliser. Il efficace les données pour protéger votre sécurité et votre confidentialité numérique. En nettoyant l’espace libre de vos disque durs, CCleaner limite les moyens par lesquels des tiers partis hostiles ou malveillants pourraient contrôler vos préférences et habitudes de travail ou infecter votre système

Logiciel de nettoyage de disque Macintosh :

  • Utilitaire de disque (fourni avec Mac OS X et disponible dans le dossier Utilitaires). Sur OS X 10.4 à 10.10, vous pouvez supprimer des fichiers en toute sécurité en les déplaçant vers la Corbeille et en sélectionnant Finder > Vider la corbeille en mode sécurisé.
  • WipeDrive pour Mac
  • R-Wipe & Clean
    R-Wipe & Clean supprime les fichiers inutiles, libère de l’espace disque et efface diverses informations indiscrètes sur vos activités hors ligne et en ligne.

 

LAISSER UNE REPONSE