Comment le digital transforme le recrutement (et comment en profiter)

0
5085

La transformation digitale bouscule les méthodes des entreprises qui doivent trouver de bons collaborateurs pour s’adapter. Les méthodes de recrutement évoluent elles aussi et l’ère du « post & pray » où il suffisait de poster une annonce pour trouver un candidat est révolue.

Le digital doit être perçu comme une opportunité pour tous

De façon générale, le digital lève les difficultés liées à l’éloignement.
Côté recruteur, c’est la possibilité de diffuser ses offres d’emplois à un large panel de candidats (diffusion de masse).
Du côté des candidats, c’est avoir accès à une offre diverse (facilité d’accès aux offres d’emploi).
Les réseaux sociaux professionnels facilitent la prise de contact entre recruteurs et candidats, on y trouve des partages d’articles qui peuvent en dire long sur leurs auteurs.
Les outils du numériques, telle que la visioconférence, facilitent grandement la prise de contact avec des candidats éloignés géographiquement. Vous pouvez vous entretenir avec un candidat situé à Marseille pour un poste situé dans le nord de la France.

Les impacts du coté recruteur

Les avancées technologiques combinées au changement de comportement des candidats de plus en plus habitués aux échanges en ligne et aux médias sociaux, font qu’il est crucial d’intégrer le recrutement digital au sein d’une entreprise.
Les technologies du digital nécessitent une certaine forme d’adaptation voire dans certains cas, une remise en question des process de recrutement classiques. En effet, la traditionnelle relation top-down entre le recruteur et le candidat est remise en question.
Désormais un candidat peut en savoir beaucoup sur votre entreprise sans même d’y avoir mis les pieds et l’E-réputation est un facteur à traiter avec attention. La demande en compétences spécifiques et la pénurie qui peut en résulter peut donner lieu à une concurrence exacerbée entre les employeurs. L’attrait d’une entreprise pour un candidat devient donc un enjeu majeur.
Avec la guerre des talents s’intensifiant sans cesse entre les employeurs, nous sommes souvent dans un marché piloté par les talents (Candidate-Driven Market). Aussi, le marketing de contenu doit-il faire partie de la stratégie de recrutement. Afin d’être compétitif sur ce marché, le recruteur doit également endosser le rôle de marketer mettant en valeur son entreprise.

Quelles solutions en ligne pour trouver un emploi ?

Pour trouver des talents qui correspondent aux besoins de votre entreprise il existe plusieurs solutions et le recruteur devra se montrer plus convainquant et plus pertinent dans sa recherche de talents car bon nombre de candidat ont plusieurs opportunités en même temps.
Parmi les solutions digitales pour trouver un emploi il existe principalement :
– Les réseaux sociaux professionnels
– Les CVthèques
– Les sites spécialisés d’offres d’emplois (Indeed, Cadreemploi…)
Lorsqu’il s’agit d’en savoir plus sur un candidat reçu en entretien, de nombreux employeur n’hésitent pas à « Googliser » un candidat pour mieux connaitre sa personnalité et ses centres d’intérêt.

Recruter un cadre prend du temps. Pour 30 % des entreprises françaises la durée de recrutement s’étale sur 4 à 5 semaines et pour 57 % des employeurs, il faut 2 ou 3 entretiens avant qu’un candidat puisse décrocher un poste. Le temps d’analyse nécessaire pour l’analyse des profils issus d’internet ne doit pas être sous-estimé.

CV Star : une alternative au cabinet de recrutement et CVthèques

CV Star est une société fondée en 2015 par Charles Passereau. Ce site est né du constat que pour recruter, il y avait soit les cabinets de recrutements (qui sont assez onéreux) soit des CVthèques comme Monster où il faut trier soi-même les CV, ce qui devient chronophage.
Cv-star propose une offre hybride qui couvre une grande partie du process de recrutement.
Concrètement, le recruteur décrit ses attentes à CV Star ainsi que les particularités du poste à pourvoir. Puis, l’entreprise se charge de trouver la perle rare au travers de tous les canaux existants. Chaque candidat potentiel est contacté téléphoniquement afin de vérifier l’adéquation de son profil.
CV Star prend donc en charge la publication des annonces, la qualification des CV et la création d’une short-list d’une dizaine de candidats que la société n’a plus qu’à recevoir.
Pour le recruteur c’est donc la possibilité de réduire la charge financière et administrative lié au recrutement mais aussi les délais.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here