Comment les fibres diminuent le risque de diabète et d’obésité

0
1648

On parle souvent des fibres alimentaires et pour de bonnes raison car leurs vertus sont nombreuses. Ces parties des fruits et légumes non digérées par l’organisme facilitent le transit intestinal, réduisent les risques de cancer du côlon, de diabète, d’obésité en autres.
Forts de constater leur bienfaits sur le diabète et l’obésité il était cependant difficile d’expliquer pourquoi les fibres alimentaires avaient autant de vertus.
Maintenant les choses semblent plus claires grâce à une équipe internationale du CNRS dirigée par Gilles Mithieux et qui vient d’en expliquer les causes chez des rongeurs. Ces prouesses seraient dues à des signaux transmis de la flore intestinale jusqu’au cerveau.
Lorsque l’on mange des fibres, celles-ci sont ingérées par les bactéries intestinales et sont fermentées en acides gras dits « volatils » qui contribuent aux apports énergétiques de l’organisme. Cette production de glucose module l’équilibre énergétique de l’organisme: lorsqu’il est libéré dans la veine porte, qui conduit le sang du tube digestif vers le foie, un capteur du glucose transmet un signal au cerveau via le système nerveux périphérique, entraînant une sensation de satiété et augmentant le stockage du glucose dans le foie.
Aux côtés de la régulation par l’insuline des sucres ingérés lors des repas, ce mécanisme serait un réglage fin en toile de fond, fondé sur les concentrations plus faibles de glucose produites en dehors des repas.
La consommation de fibres est donc très bénéfique à bien des égards.

Les fibres solubles

Les fibres solubles possède une vertu anti-cholestérol, et sont très peu hydrophiles. En se liant aux sels biliaires ainsi qu’à des minéraux et des oligo-éléments, elles vont former un gel. Celui-ci va limiter les apports en protéines, lipides et minéraux.

Les aliments qui comportent le plus de fibres sont pour les fibres solubles :

  • Le son, l’orge, le psyllium et l’avoine
  • Les légumineuses (haricots rouges…)
  • Les légumes (asperges, pommes de terre, choux de Bruxelles, carottes…)
  • Les fruits (pommes, oranges, pamplemousses,mangues,bananes,fraises…)

Les fibres insolubles

Très hydrophiles, elles vont gonfler en présence d’eau, ce qui leur confère un rôle important dans la satiété. Elles ne vont que très peu interagir chimiquement avec l’estomac et les intestins, leur action étant plutôt mécanique et anti-constipante, favorisant ainsi le transite intestinal.

Les aliments qui comportent le plus de fibres sont pour les fibres insolubles :

  • Le son et les céréales de blé
  • Le pain de son et le pain complet
  • Les aliments à base de grains entiers
  • Les légumineuses (haricots rouges, lentilles, poids chiches…)
  • Les légumes et les fruits

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here