Comment mesurer la concurrence d’un site ?

0
4455

Une méthode simple consiste à saisir dans Google les mots clés en rapport à la thématique traitée par votre site internet. Par exemple, si vous publiez un site de recette de cuisine, saisissez recette de cuisine et intéressez-vous aux résultats de recherche. Refaites une recherche avec et sans guillemet puis affinez la recherche (exemple : recettes de cuisine du sud-ouest).
Ne vous laissez pas décourager ! Identifiez les sites concurrents et intéressez-vous à leurs contenus. Vous ne pourrez pas vous positionner en haut des SERP (résultats de recherche) sur tous les mots-clés. Concentrez-vous donc sur l’essentielle et faites en sorte que votre site apporte une réelle plus-value.

Une autre méthode simple consiste à observer les pages publicitaires en lien avec des mots-clés. Plus il y en a et plus la concurrence est rude. En effet, les sites faisant recours à la publicité apparaissent en haut des résultats de recherche.

Une question qui revient souvent est « Pourquoi mon concurrent est-il si bien classé ? ». A optimisation égale, un élément de réponse réside en la qualité des liens entrants vers le site concurrent. C’est un gros travail qui consiste à placer des backlinks à partir de sites de qualité et en utilisant les mots clés spécifiques. Il existe plusieurs types de liens, préférez les sites offrant des liens en dofollow à ceux en nofollow. Les liens en dofollow sont suivis par les moteurs de recherche qui référencient ainsi la page cible en lui accordant une partie de la valeur de la page source.

N’oubliez pas que le meilleur moyen de faire face à la concurrence du net est d’offrir un contenu de qualité, unique et si intéressant que les internautes reviennent souvent. N’oubliez pas non plus qu’il est difficile, voire impossible de lutter contre un concurrent beaucoup plus fort sur ses propres terres. Préférez donc un angle d’attaque où il est moins présent. Faites en sorte que les personnes se souviennent du nom de votre site et reviennent spontanément.

La position d’un site dans les résultats de recherche évolue dans le temps à votre avantage ou non. Les positions perdues ou gagnées dans les SERP se fait à l’avantage ou désavantage d’autres sites internet. Il arrive aussi que les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche changent ce qui peut avoir un impact sur le classement de vos pages. Etre en première position nécessite un vrai travail dans le temps. Il existe des outils permettant d’analyser les liens vers une page.

LAISSER UNE REPONSE