Comment se lancer dans le montage d’un PC Gamer

0
35

Construire son propre PC peut sembler une tâche ardue à l’heure actuelle, surtout si l’on considère la difficulté de se procurer des composants individuels en 2022 en raison de la pénurie de semi-conducteurs et des blocages de fabrication causés par la pandémie actuelle. Mais apprendre à construire un ordinateur est toujours une expérience satisfaisante, quelles que soient les situations qui prévalent. La première fois que vous vous lancez dans l’aventure, vous vous sentez peut-être dépassé, mais vous apprécierez certainement le processus.

Avant de se lancer, il faut pouvoir posséder les bons composants et les bons outils.

Les composants indispensables

Par « composants indispensables », il faut comprendre tous les éléments électroniques qui se trouvent à l’intérieur du boîtier de l’ordinateur, c’est-à-dire l’ordinateur lui-même. Il s’agit du CPU, du GPU, de la carte mère, de la mémoire RAM, des disques de stockage et de l’alimentation.

Le CPU

Plus communément appelé « processeur », il est le cerveau de votre PC. Ils traitent toutes les données qui transitent par l’ordinateur et indiquent à tous les autres composants ce qu’ils sont censés faire, et à quel moment.

 

Le GPU

Les GPU, qui signifient unité de traitement graphique (Graphics Processing Unit), font exactement ce que leur nom indique : ils gèrent le rendu graphique du jeu.

 

La carte mère

La carte mère sert à connecter toutes les parties d’un ordinateur ensemble. L’unité centrale, la mémoire, les disques durs et les autres ports et cartes d’extension sont tous reliés à la carte mère, directement ou par l’intermédiaire de câbles.

 

La mémoire RAM (ou mémoire vive)

La RAM est c’est ce que votre PC utilise pour stocker les informations auxquelles il doit accéder rapidement, étant donné que cette technologie est nettement plus rapide que toute autre forme de stockage actuellement disponible.

 

Le stockage

Il existe deux types de stockage, le HDD (Hard Disk Drive) qui est plus lent mais moins cher et SSD (Solid State Drive) qui sont beaucoup plus rapide et généralement plus utilisés.

 

L’alimentation

Le bloc d’alimentation fournit aux composants de votre PC la quantité de watts adéquate pour faire fonctionner l’ensemble.

Il faut compter entre 500 et 600 watts minimum pour la plupart des PC de jeu, cependant ce ne sera pas suffisent si le PC compte plusieurs cartes graphiques installées.

D’autres composants dits “secondaires” peuvent être rajoutés comme le lecteur optique, la carte son, des ventilateurs montés sur la tour, ainsi que les cartes d’extension.

Les bons outils

Certains outils sont indispensables pour bien assembler un pc. Il en existe une multitude voici une liste non exhaustive des outils essentiels à avoir : Un tournevis, une pince, des serres câbles, un magnétiseur, un kit d’embouts à vis, un bracelet antistatique et une lampe (voire une lampe frontale).

 

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here