Comment négocier le prix d’achat auprès d’un grossiste ou un fabricant ?

1
4871

 
En règle générale il n’y a pas de miracle, plus vous achetez moins vous payer l’unité. Restez prudent sur les stocks. Stocker de la marchandise à un coût donc privilégiez les produits qui vous semblent les plus vendables. Lorsque vous débuter il est très difficile d’acheter à crédit. Donc pensez à vos besoins de fonds de roulement.

Négocier les prix avec un fournisseur
  1. Certain grossiste vous autorisent à vous engager sur des montants d’achat à l’année. Ce qui est moins contraignant que de commander, payer et stocker dès le départ des produits en quantité.
  2. Multiplier les fournisseurs permet de limiter les risques de non approvisionnement en cas de faillite de l’un d’entre eux. Cependant le montant d’achat étant réparti vous risquer de ne pas avoir les même avantage financier que si vous achetez tout chez le même. L’intérêt d’avoir plusieurs fournisseurs est de pouvoir comparer les offres.
  3. Essayer de déterminer le coût d’achat du produit par le grossiste. Vous aurez idée plus précise de jusqu’où il peut aller
  4. Instaurer une relation de confiance avec votre grossiste, il dispose d’information clé pour vos affaires, comme la connaissance de ce qui se vend bien. Si vous entretenez une bonne relation il aura des scrupules à vous raconter n’importe quoi.
  5. Rappelez-vous toujours que lorsque vous établissez votre réseau de fournisseurs, vous devez mettre en place des relations privilégiées  avec les personnes avec lesquelles vous allez travailler (clients et fournisseurs). Votre réputation, votre chiffre d’affaires et votre capacité à faire croître votre boutique en dépendent.
  1. Restez informé des ventes par lots. Certaines entreprises déstockent des invendus et l’état met en vente les stocks d’entreprises qui ont déposé le bilan. Si le type de produit répond aux attentes de vos clients, c’est peut être l’occasion de vous approvisionner à moindre de coût. Restez vigilant sur la qualité des produits vendus et prenez le temps de les contrôler avant de vous engager.

S’il est vrai que les méthodes de négociation varient d’un dirigeant à un autre, selon son expérience et sa connaissance du marché, il est un point essentiel que vous ne devez négliger sous aucun prétexte : maintenir la pression sur les fournisseurs, quelles que soient les circonstances.

1 COMMENTAIRE

  1. 1,4 et 5 sont le nerf de la guerre c’est clair. S’engager sur un volume à une forte valeur sentimentale pour le grossiste car lui-même négocie en fonction des quantités.
    2 et 3 deviennent très durs voire impossible lorsque le grossiste possède une exclusivité :). Mais c’est vrai que ce sont des conseils utiles à prodiguer.

LAISSER UNE REPONSE