Comment prolonger la portée de votre connexion WiFi avec un répéteur ou une prise CPL

0
789

Selon l’acheminement des pièces d’une maison, la volonté de couvrir une surface importante d’une habitation, la couverture WIFI offerte par votre router peut s’avérer insuffisante. Voici quelques pistes pour disposer d’un accès Internet en toute circonstances.

Différence entre répétiteur WIFI et CPL

La connexion Wi-Fi est un moyen très répandu pour connecter des appareils mobile (PC portable, smartphone, tablette…). Son inconvénient est que le signal diminue au fur et à mesure que l’on s’éloigne du routeur. L’agencement des pièces ainsi que les matériaux de construction utilisés peuvent contribuer eux-aussi à une diminution du signal. Pour pallier ce problème et rester connecter à Internet dans n’importe quelle pièce de sa maison, une solution consiste à s’appuyer sur la technologie CPL qui signifie Courant Porteur en Ligne.

En effet, si vous ne souhaitez pas installer des prises Ethernet dans chacune de vos pièces, l’utilisation d’adaptateurs CPL constitue une option intéressante. Le CPS s’appuie sur le système électrique de votre habitation pour transférer les signaux du réseau Ethernet. La seule chose dont vous avez besoin est une prise électrique. À noter que le CPL n’a pas d’impact sur le réseau électrique existant.

Dans quels cas faut-il acheter un répéteur WIFI ?

Repeteur wifi Dlink

Si certaines zones de votre habitation ne captent pas bien le signal, un répéteur sans fil peut s’avérer très pratique. Placé dans une zone où la connexion est encore bonne, le répéteur se connecte au réseau WiFi existant puis retransmet son signal en améliorant la vitesse et la qualité du WiFi dans la zone qui l’entoure.

Le répéteur fonctionne un peu comme une deuxième box, il va reproduire le signal wifi à l’identique et permet ainsi de conserver le même nom de réseau wifi que celui émanant de la box.

Le répéteur WIFI est donc une bonne option pour couvrir quelques pièces de plus ou pour contourner des obstacles comme les cages d’ascenseurs ou encore les murs renforcés. En revanche, le répéteur ne peut pas élargir drastiquement la portée de votre réseau. En cas de doute, vous pouvez vous baser sur ce comparateur de répéteur wifi .
Quelques conseils d’achat :

  • Privilégiez les répéteurs bénéficiant au minimum de la norme WiFi 802.11ac. Bien que moins onéreux, les vieux répéteurs 802.11n ont l’inconvénient diminuer la vitesse de connexion de tous les appareils connectés à votre réseau Wi-Fi. Un répéteur supportant la norme ac supporte automatiquement les normes inférieures (n, b, g).
  • Assurez-vous également que le micrologiciel embarqué n’est pas sensible à la faille de sécurité KRACK qui a impacté le WPA.
  • Il existe deux grandes fréquences : 2,4 GHz ou 5 GHz. Cette dernière fréquence autorise un débit le plus élevé mais est également plus sensible à la distance.

L’intérêt des boitiers CPL

Boitier CPL

Lorsque l’espace à couvrir est très important ou porte sur des zones très espacées comme la dépendance d’une maison, le boitier CPL est un bon choix. Il est très simple à utiliser et ne requiert pas de câbles ou de fils à tirer. Il suffit de le brancher sur n’importe quelle prise du réseau électrique de l’habitation.

La mise en place d’une connexion CPL nécessite au moins deux adaptateurs CPL (un pour le routeur et un autre pour les autres appareils à connecter au réseau).

Un boitier CPL atteint une distance de 300 mètres sans besoin de répéteur. Les opérateurs comme Orange, Bouygues Télécom et Free proposent leurs propres adaptateurs CPL mais rien ne vous empêche d’en acheter un autre.

Cette une très bonne option pour obtenir une connexion rapide pour les consoles de jeux et lecteurs multimédias par exemple.  Il convient également aux immeubles anciens aux murs épais ou comportant tout autre obstacle similaire pouvant interférer avec les signaux WiFi.

Quelques conseils d’achat :

  • Choisissez un adaptateur doté d’un taux de transfert de données en adéquation avec vos besoins. Si vous souhaitez l’utiliser pour jouer à des jeux en ligne ou regarder la TV l’idéal est un adaptateur disposant d’un débit d’au moins 500 Mbit/s.
  • Si vos prises murales sont situées très bas, orientez-vous vers un modèle dont les ports Ethernet sont situés sur la partie supérieure du boîtier, ce qui facilitera le branchement des appareils.
  • Pour une meilleure performance, branchez votre adaptateur directement sur une prise électrique murale, évitez donc les multiprises électriques.
  • Dans la mesure où l’appareil occupe une prise électrique, préférez un boitier pourvu d’une prise de courant intégrée, ce qui vous permettra de brancher un appareil électrique dessus.

 

Les boitiers WIFI CPL

Boitier CPL WiFi NetGear

Ils combinent les avantages des 2 systèmes : Vous vous par exemple couvrir de WiFi une zone relativement espacée de votre box. C’est intéressant si vous souhaitez permettre apporter du Wifi à plusieurs appareils mobiles situés dans la dépendance de votre résidence.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here