Comment récupérer des données effacées d’un disque dur

0
95

Qu’il s’agisse de photos, vidéos ou de fichiers d’autres natures, voici un tutoriel pour récupérer facilement des données perdues sur un disque dur ou une clé USB. Cette procédure est adaptée à la plupart des causes de perte de données : virus informatiques, formatage, partition perdue, disque endommagé…

Préambule : La première chose à faire est de vérifier que les fichiers perdus ne se trouvent pas dans la corbeille. Si c’est le cas, sélectionnez-les puis faites un clic droit sur la souris puis restaurer. Si aucun de vos fichiers ne s’y trouve, suivez la procédure de récupération décrite ci-dessous.

La première précaution à prendre est de ne pas écrire de nouvelles données sur le disque où se trouvaient les données perdues afin que l’espace affecté aux données disparues ne soit pas utilisé pour stocker d’autres données. Si les données à récupérer se trouvent sur le disque système (généralement la partition C:) ne procédez à aucune nouvelle installation sur ce disque et privilégiez une solution basée soit sur un démontage du disque ou sur un logiciel portable ou amorçable à partir d’une clé USB par exemple.

Étape 1 : Télécharger gratuitement le logiciel de récupération de données gratuit
Tenez compte pour cela des précautions citées plus haut afin de ne pas perdre définitivement vos données. Vous devez donc l’installer sur une autre partition que celle où étaient stockés vos fichiers.

Étape 2 : Lancez le logiciel de récupération de données.

La version gratuite du logiciel permet de récupérer 2 Go de données.

Selon la rapidité du disque, cette procédure peut prendre du temps, vous devez donc faire preuve d’un peu de patience.

Étape 3 : Sélectionner l’emplacement où vos données ont été perdues.

Étape 4 : Lancez l’analyse

Ce logiciel de récupération de données sur disque va analyser le périphérique ou l’ordinateur pour trouver des données perdues ou supprimées.

Étape 5 : Récupérez sélectivement les données qui vous intéressent : prévisualiser, récupérer et enregistrer des fichiers. Pour les raisons évoquées plus haut, l’enregistrement doit se faire sur une autre partition que celles où se trouvaient les fichiers.

Déplacez-vous dans l’arborescence de gauche, sélectionnez les fichiers à récupérer, puis cliquer sur récupérer en bas à gauche.

Enfin, choisissez où vous souhaitez que le fichier restauré soit stocké.

Foire aux questions :

Peut-on récupérer les données d’un disque endommagé ?

Tout dépend du niveau de dysfonctionnement. La récupération pourrait être partielle selon la capacité du disque à lire certains secteurs, voire nulle suivant cette méthode si le logiciel ne parvient pas à communiquer avec le firmware contenu dans le disque.

Peut-on retrouver des fichiers effacés suite à un effacement sécurisé des données ?

Si l’effacement a été fait avec un logiciel spécialisé dans l’effacement définitif des données, vous ne pourrez pas.

Pourquoi seuls certains fichiers sont-ils récupérables ?

Lorsque l’espace occupé par un fichier effacé a été réaffecté à un autre fichier, il n’est plus possible de le restaurer. C’est pour cette raison que certains fichiers ne peuvent être récupérés et qu’il est important de ne plus écrire sur le disque concerné.

Les fichiers que je souhaite retrouver se trouver sur ma partition système. Comment dois-je m’y prendre ?

Vous avez 2 options : Procéder à la récupération de données depuis un support bootable ou à partir d’un autre PC. Dans ce dernier cas, vous devez démonter physiquement le disque puis le connecter par USB à l’autre ordinateur, il sera alors vu comme disque dur externe. Pour ce faire, il existe des connecteurs très bons marché sur le net et personnellement j’utilise celui-ci qui m’a couté moins de 5 euros.

adaptateur usb sata

Le logiciel fonctionne-t-il également avec des disques SSD et des clés USB ?

Oui, vous pouvez également récupérer des données sur carte sd.

 

 

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here