Comment soigner une angine ?

2
5927
Soigner une angine blanche

Il existe deux types d’angines : la virale, la forme la plus fréquente et la bactérienne (à streptocoques A en général). Selon le type d’angine que vous avez, le traitement n’est pas le même. Elle est contagieuse et dite blanche ou rouge selon la couleur de la gorge.

8 à 9 millions de Français par an souffrent d’une angine et cette maladie courante ne dure habituellement qu’une petite semaine. Mal soignée, elle peut avoir de graves conséquences et faut donc adopter un traitement efficace dès les premiers symptômes.

Les symptômes de l’angine

L’examen de la gorge permet de diagnostiquer l’angine : les amygdales ont augmenté de volume, sont rouges ou couvertes d’un enduit blanchâtre. La maladie se traduit par de la fièvre, généralement, entre 38 °C et 39 °C  et des difficultés à déglutir.

Pour distinguer une angine virale d’une angine bactérienne, les médecins disposent d’un test de diagnostic rapide pour les différencier. Les pharmaciens ont été habilités à effectuer dans leurs officines le test permettant de dépister les angines à streptocoque A. Une façon de vérifier rapidement si une angine est d’origine bactérienne ou virale, et si vous avez besoin d’antibiotiques ou non.

Traitement de l’angine Virale

Le plus grande partie des angines est d’origine virale. Les antibiotiques sont donc inutiles car inefficaces. Il faut donc les éviter car utilisés à tort, ils deviennent inefficaces.

En premier lieu, le paracétamol peut être utilisé. Des anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent également être utilisés : ibuprofène chez l’enfant de plus de trois mois, ibuprofène ou kétoprofène chez l’enfant de plus de six mois et chez l’adulte. En cas d’angine virale, le meilleur traitement reste la patience.

Traitement de l’angine bactérienne

Votre médecin peut donc vous prescrire un traitement antibiotique qu’il faudra respecter pour qu’il soit efficace. L’antibiotique le plus utilisé est l’amoxicilline par voie orale chez l’enfant comme chez l’adulte. En cas d’allergie aux antibiotiques de la famille de l‘amoxicilline, une céphalosporine par voie orale peut être utilisée : cefpodoxime  chez l’enfant, céfuroxime-axétil, cefpodoxime ou céfotiam chez l’adulte.

Même en l’absence de traitement antibiotique, l’angine bactérienne à streptocoque ß-hémolytique du groupe A guérit rapidement, en moins d’une semaine.
L’angine bactérienne à streptocoque du groupe A peut se compliquer d’un rhumatisme articulaire aigu, d’une atteinte des reins (glomérulonéphrite aiguë), d’un abcès ou d’un phlegmon de l’amygdale. Afin de prévenir ces complications rares mais potentiellement graves, la prescription d’un antibiotique se justifie pour soigner une angine à streptocoque du groupe A.

Comment se prémunir des angines ?

Des gestes simples permettent de se prémunir : se laver régulièrement les mains, jeter les mouchoirs après utilisation, ne pas entrer en contact physique avec une personne atteinte, ne pas partager les objets de la vie quotidienne, et comme toujours, aérer sa maison ou son appartement au moins une fois par jour.

Soigner naturellement une angine

Pour favoriser la rémission d’une angine, et à fortiori d’une angine virale, il faut commencer par supprimer de son alimentation tous les aliments « colles » car ils vont avoir tendance à acidifier le corps et à favoriser l’infection.

Aliments à éviter :

  • Le lait plus que toute autre chose (ceux de chèvre et de brebis sont tolérés).
  • sucres rapides.
  • les produits laitiers : fromage, yaourt, fromage blanc.
  • le blé et de façon plus générale le gluten.
  • les aliments raffinés.

Aliments à privilégier :

  • Les fruits et légumes,
  • le poisson,
  • les graines germées,
  • les huiles de première pression à froid,

Privilégier les laits végétaux (soja, riz, amandes) aux produits laitiers classiques.

Traitement par cataplasme :

L’argile verte en cataplasme permet de soulager la douleur et de lutter contre les infections. Elle accélérera le rétablissement du malade.

Ressource vidéo :

2 COMMENTAIRES

  1. Je ne vais plus voir le médecin pour une angine, car attendre 2 heures pour au final avoir presque toujours des antibio c’est pas la peine. Dès que je sens venir les symptômes je me lave le nez avec de l’eau de mer, puis quelques goutes de pivalones me permettent de guérir en une petite semaine

  2. Je prends le metro donc ce n est top l hivers quand les gens malades. J ai pris l habitude de porter des gants pour éviter d etre contaminé et je choppe rarement la crève

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here