Mon enfant a de la fièvre, que dois-je faire ?

0
1588

La température normale du corps est proche de 37 °C. On parle de fièvre si elle dépasse 38 °C. La fièvre est un signal qui indique que l’organisme se défend contre un événement anormal : infection, inflammation, vaccination, poussée des dents… Le manque d’appétit, la transpiration, la somnolence sont autant de signes qui peuvent traduire  la fièvre chez un enfant. Le premier réflexe est de prendre le thermomètre pour mesurer la température.

soigner la fièvre chez un enfant

Comment prendre la température d’un enfant de façon précise ?

Le thermomètre rectal est  le modèle de thermomètre plus précis. La prise de température par voie buccale (sous la langue) est fiable, mais difficile à réaliser avec les touts-petits. Une autre solution consiste à utiliser un thermomètre auriculaire, mais il est préférable que l’enfant ait plus de 2 ans pour des raisons morphologique principalement, car leur conduit auditif est moins étroit. Vous pouvez prendre la température sous l’aisselle mais la mesure est (beaucoup moins fiable, maintenez le thermomètre en place quatre minutes et ajoutez 0,5 °C au résultat obtenu. Enfin, mieux vaut éviter le test frontal qui est très approximative. Si votre enfant a plus de 38 °C, a fortiori s’il a moins de 3 mois, il faut agir au plus vite. Après utilisation, nettoyez le thermomètre avec de l’eau et du savon avant utilisation puis rincez-le.

Dans quels cas faut-il se rendre chez le médecin ?

Avant l’âge de 3 mois, il faut impérativement consulter un médecin et se rendre si nécessaire aux urgences pédiatriques. De la même manière, il faut consulter si la température de l’enfant est élevée (39-40 °C),car cette fièvre peut être mal tolérée et entrainer des convulsions. Si la fièvre est moins élevée mais qu’elle dure pendant plusieurs jours malgré la prise de paracétamol il faut se rendre chez un médecin. Enfin si la fièvre réapparaît alors qu’elle avait disparu depuis plus de 24 heures il faut consulter rapidement.

Faire baisser la température en lui faisant prendre un bain est-elle une bonne idée ?

Le bain est parfois mal supporté par un enfant qui a de la fièvre aussi cette mesure n’est pas recommandée.

Les bons réflexes à avoir

Un enfant qui a de la fièvre transpire beaucoup aussi il est nécessaire de rétablir l’équilibre hydrique en lui faisant boire de l’eau. Évitez de trop le couvrir et assurez-vous que la pièce ne soit pas trop chaude. Vous pouvez aussi humidifier sa peau avec un brumisateur. Dans de nombreux cas, les poussées de fièvre sont bénignes et disparaissent en moins de trois jours.
En cas de fièvre modérée si le comportement de votre enfant semble normal (il sourit, mange et boit) il n’est pas en danger et il n’est donc pas utile de traiter la fièvre. Restez néanmoins vigilant et contentez-vous de la surveiller.

Quels médicament donner à un enfant fiévreux ?

Utilisez du paracétamol (Doliprane®, Efferalgan®) en privilégiant l’absorption par la bouche car la prise par suppositoires est variable d’un enfant à l’autre et se traduire par un sous-dosage. La posologie est d’une dose-poids toutes les 6 heures, sans dépasser quatre prises par 24 heures.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here