Comment sont recyclés les vieux ordinateurs

0
8

Lorsqu’un vieil ordinateur n’est plus fonctionnel, ils est généralement recyclé dans des filières aptes à les valoriser et à éviter les pollutions dues aux substances toxiques qu’ils contiennent. En tant que déchets d’équipements électriques et électroniques, les vieux ordinateurs doivent donc être mis en déchetterie ou échangés lors de l’achat d’un nouvel ordinateur, selon la règle du un pour un.

3 bonnes raisons de recycler les ordinateurs

Comme tous les appareils qui fonctionnent sur piles, secteur ou batterie, les ordinateurs et le matériel informatique ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères car :

  • Il contient des substances polluantes qui nécessitent un traitement complexe afin qu’elles ne polluent pas l’environnement,
  • Il est possible de réutiliser certains composants :
    • sans puiser dans les ressources naturelles,
    • sans consommer d’énergie pour les fabriquer,
    • sans rejeter de gaz à effet de serre pour les créer,
  • Il peut encore servir à des personnes qui n’ont pas les moyens d’acquérir du matériel neuf, de nombreuses associations assurent le débarras de vieux matériels informatiques afin de leur donner une seconde vie même si la matériel est en panne.

Quels sont les appareils informatiques recyclables ?

Tous les équipements informatiques peuvent être recyclés : écrans d’ordinateur, ordinateurs portables, imprimantes, scanners, claviers, souris, clés USB, câbles, disques durs, multimédia (enceintes, webcam, casques, GPS…), tablettes, liseuses et cartes mères.

Les étapes du recyclage

Lorsque du matériel informatique est acheminé dans un center de collecte, chaque composant doit être isolé, démonté et acheminé vers le centre de traitement approprié afin de recréer les matières premières d’un nouvel ordinateur.

Les étapes du recyclage – source Ademe « Le recyclage en France »

Que deviennent les matières contenues dans un ordinateur portable ?

matières premières constituant un ordinateur

Les ordinateurs sont composés d’environ 40% de plastiques

Les plastiques proviennent principalement de la structure de l’ordinateur. La majeure partie des plastiques est recyclée, notamment en pièces cachées pour l’automobile, à l’exception de certains plastiques polluants qui sont neutralisés.

Les ordinateurs sont composés d’environ 16% de substances réglementées

Il s’agit principalement des condensateurs et des batteries. Les condensateurs sont traités dans des incinérateurs spécifiques à haute température. Les batteries sont quant à elles transmises aux organismes spécialisés dans le recyclage de ce type de pièce et revalorisé.

Les ordinateurs sont composés d’environ 15% de cartes électroniques

Carte mère, carte mémoire, carte graphique, elles contiennent à la fois des métaux et des plastiques. Les métaux qu’elles contiennent sont recyclés tandis que le reste de la carte électronique est en partie valorisé énergétiquement.

Les ordinateurs sont composés d’environ 15% de métaux ferreux

Les métaux ferreux comme l’acier composent la structure des ordinateurs portables. Ils sont recyclés et principalement utilisés pour faire des armatures métalliques de construction.

Ils sont intégralement recyclés.

Les ordinateurs sont composés d’environ 12% de métaux non ferreux

Les métaux non ferreux (aluminium, cuivre…) sont présents dans les composants et les câbles. Ils sont tous recyclés. L’aluminium sera utilisé dans la fabrication de pièces automobiles comme la culasse ou le collecteur d’échappement. Le cuivre est affiné pour éliminer les impuretés et servira dans la fabrication de nouveaux câbles par exemple.

Les ordinateurs sont composés d’environ 2 % d’autres matériaux

Il s’agit notamment de mousses, de caoutchouc mais aussi des écrans. Ils sont soit valorisés énergétiquement, soit enfouis dans des centres de stockage spécialisés conformes à la réglementation. Les écrans sont quant à eux dépollués, puis en partie recyclés et éliminés dans des incinérateurs ou des centres de stockage spécialisés conformes à la réglementation.

En conclusion, lorsque vous souhaitez vous séparer de vieux matériels informatiques pensez à en faire don à des organismes de collecte associations qui se chargeront de restaurer ou recycler les composants qui peuvent encore servir. Ces services sont généralement gratuits et très pratiques, ils peuvent en outre rendre service à ceux qui en ont le plus besoin.

LAISSER UNE REPONSE