Quels outils gratuits pour tester vos mémoires RAM ?

0
6

Une barrette de mémoire vive (RAM) défectueuse peut provoquer une multitude de problèmes tels que l’écran bleu, les plantages intempestifs, des pertes de données ou encore des erreurs IRQ NOT LESS. Il existe plusieurs moyens simples de contrôler l’intégrité de vos modules de mémoire, voici les solutions gratuites les plus simples.

Analyse de la mémoire à l’aide de l’outil de diagnostique sous Windows

Sous Windows 10, Microsoft a intégré un outil de diagnostics très efficace. Pour le lancer, tapez « mémoire ». dans la zone de recherche.

Outil de diagnostique mémoire sous Windows 10

Cliquez ensuite sur « Diagnostique de mémoire Windows ». La fenêtre suivante s’ouvre :

Pour s’exécuter, l’utilitaire MemTest à besoin que votre ordinateur redémarre, vous pouvez programmer le redémarrage immédiatement ou attendre le prochain redémarrage pour lancer le diagnostique.

Une fois votre PC redémarré, l’analyse est lancée automatiquement. Par défaut, l’outil de diagnostics réalise une dizaine de tests mais vous pouvez améliorer l’analyse et sa pertinence en effectuant à la place une vingtaine de tests. L’opération dure un peu plus longtemps. Pour cela appuyez sur la touche F1 pour accéder aux options d’analyse.

Puis choisissez « Étendu » parmi les options à l’écran.

Pressez la touche « Tabulation«  pour passer au réglage du cache. Sélectionnez l’option « Actif ».

Appuyez une nouvelle fois sur « Tabulation«  et fixez le nombre de passes à 5 afin que les tests soient exécutés 5 fois. Pour sauvegarder vos réglage appuyez sur la touche F10. Vous obtiendrez le résultat de l’analyse mémoire une fois les tests terminés.

Analyse de la mémoire avec MemTest64

Memtest est un outil de diagnostic développé par TechPowerUp, la société à l’origine de GPU-Z.

Vous pouvez le télécharger à cette adresse : https://www.techpowerup.com/memtest64/

Le programme ne nécessite aucune installation et dispose d’une interface graphique basique et facile d’utilisation. Une fois lancé, il vous suffit de cliquez sur « Begin Test » puis d’attendre. Vous pouvez arrêter les tests à n’importe quel moment en cliquant sur « Stop Test ».

.

 

 

 

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here