Comment vendre son bien immobilier soi-même sans passer par une agence

0
10

 

Évaluer la valeur de votre bien immobilier

Si vous souhaitez vendre bien rapidement, mettez le au prix du marché. Rendez vous sur cette page pour vous aider à estimer la valeur de votre bien immobilier.

En 2019, en moyenne un appartement situé à Paris se vend  en 35 jours tandis qu’en terme de population, les quatre villes suivantes  offrent un délai moyen de vente entre 51 et 54 jours. Tout ceci n’est vrai que si le prix est en adéquation avec le marché et un écart de prix trop important impacte lourdement vos chances de ventes, aussi ne surestimez pas le prix de votre logement !

Prendre d’abord contact avec votre notaire

Au besoin, le notaire vous aidera à fixer le prix de votre bien et à rédiger l’avant-contrat.

Constituer le dossier vendeur

  • Le titre de propriété : Ce document vous est envoyé par votre notaire quelques mois après l’acquisition de votre bien immobilier. L’acheteur pourra y vérifier que la désignation qui y figure correspond bien à l’état actuel du bien.
  • Plan de distribution des pièces : Ils sont souvent réalisés dans le cadre des diagnostics sur la surface loi carrez pour les appartements.
  • Plan du terrain pour les maison : Vous pouvez récupérer le plan cadastral sur le site www.cadastre.fr. Vous y verrez les limites de vos parcelles et pourrez situer votre propriété dans son environnement.
  • Les diagnostics : Il s’agit du dossier de diagnostics technique (DDT).
  • Les avis de taxe foncière et taxe d’habitation
  • Dossier copropriété, si la vente concerne un appartement dans une copropriété
    Il s’agit ici de réunir les procès verbaux d’assemblée générale des 2 derniers exercices ainsi que les derniers relevés annuels de charges.

Rédiger l’annonce


Les éléments à faire figurer obligatoirement dans une annonce sont les suivants :

  • Le type de bien : maison, appartement, loft, etc…
  • Son état : « travaux à prévoir », « récemment rénové », etc…
  • Sa composition : le nombre de pièces, distinguer les salles de bain des salles d’eau…
  • Sa superficie : elle doit être exprimée en mètres carrés selon les calculs de la loi Carrez
  • Pour distinguer des autres biens en vente, il est également important, mais non obligatoire, d’énumérer les équipements comme la présence d’une cave, d’un sous-sol, d’un balcon ou d’un garage.
  • Le prix TTC. Le prix de vente doit  indiquer clairement la part des honoraires du professionnel ainsi que la personne devant les régler avec les mentions « honoraires à la charge du vendeur » ou « honoraires à la charge de l’acheteur ».
  • Les résultats du DPE
  • Les informations relatives à la copropriété : Si le bien appartient à une copropriété, le nombre de lots et le montant annuel des charges courantes du lot doit obligatoirement figurer dans l’annonce. Les charges de copropriété sont l’ensemble des dépenses d’entretien de la copropriété que les copropriétaires supportent mutuellement.

Signer le compromis de vente

Une fois vous être mis d’accord avec l’acquéreur sur le prix du logement et le moment de la vente faites lui signer un contrat de réservation ou compromis de vente. De préférence, faites signer ce compromis devant un notaire. C’est plus sûr et cela ne coûte pas plus cher car le notaire ne facture pas d’honoraires supplémentaires pour cet acte. Une fois signé, le notaire pourra engager les différentes démarches administratives.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here