Console Neo Geo CD

0
731
Console Neo Geo CD

La Neo Geo CD est la seconde console de jeu vidéo grand public de SNK Corporation. Elle est sortie le 9 septembre 1994, soit quatre ans après son équivalent sur cartouche et dont elle reprend les caractéristiques technique à l’exception du lecteur CD qui remplace le port cartouche.
Le lecteur de CD-ROM 1X de l’unité est lent, mais peut également lire des CD audio. Les trois versions du système n’ont pas de restriction régionale. Le CD Neo Geo a été commercialisé avec un clavier de commande au lieu du joystick que l’on trouvait avec la Neo Geo AES. Un joystick AES pouvait malgré tout être utilisé avec les trois modèles Neo Geo CD.
En mars 1997, 570 000 unités Neo Geo CD avaient été vendues dans le monde.
La version à chargement frontal fut la première lancée sur le marché et n’a été commercialisée qu’au Japon.
La Neo Geo CD fut dévoilée au Tokyo Toy Show de 1994. Cette console de quatrième génération utilise la même configuration de processeur que les systèmes Neo Geo à arcades et à cartouches, facilitant ainsi les conversions. SNK prévoyait de sortir des versions CD Neo Geo de tous les jeux Neo Geo toujours dans les salles de jeux.

Trois versions du CD Neo Geo ont été commercialisées :

  1. Une version à chargement frontal, distribuée uniquement au Japon vendue à 25000 exemplaires.
  2. Une version dont le chargement des CD se fait par le dessus, commercialisée dans le monde entier, est qui est le modèle le plus répandu.
  3. La Neo Geo CDZ, une version améliorée à chargement plus rapide, est disponible uniquement au Japon.

La Neo Geo CD n’a rencontré qu’un succès limité en raison de la lenteur des temps de chargement pouvant varier de 30 à 60 secondes entre les chargements, en fonction du jeu.
En réponse aux critiques concernant les temps de chargement très longs, SNK décida de produire un modèle doté d’un lecteur à double vitesse pour l’Amérique du Nord. Cependant, le système a manqué sa date de lancement prévue en Amérique du Nord en octobre 1995 et, bien que la SNK ait refusé de donner une raison claire à ce report, l’entreprise SNK finit par déclarer qu’elle préférait tempérer. La division japonaise avait produit un nombre important d’unités à une seule vitesse et avait constaté que la modification de ces unités en double vitesse était plus onéreuse que prévu, alors SNK a choisi de les vendre en l’état, reportant ainsi la production d’un modèle à double vitesse jusqu’à écoulement des stocks.
La Neo Geo CDZ visait officiellement le marché japonais. Cependant, ses temps de chargement plus rapides, son absence de « région verrouillée » et le fait que la console puisse lire un logiciel CD plus ancien, en ont fait un produit d’importation populaire pour les passionnés d’Europe et d’Amérique du Nord. Les spécifications techniques du système sont identiques à celles des modèles précédents, la différence réside en l’utilisation d’un lecteur de CD-ROM à double vitesse.

Dans les années 1995, Neo Geo proposait des jeux parmi les plus amusants. Cependant les systèmes n’ayant pas été mis à niveau avec des fonctionnalités 3D empêchait de produire des jeux véritablement « de pointe ». Malgré cela les jeux de cette console restaient parmi les mieux noté du marché.

Spécifications techniques :

  • Le Neo Geo CD avait des sorties A / V standard, ainsi qu’un port multiple pour la vidéo RVB.
  • Processeur principal: Motorola 68000 fonctionnant à 12 MHz
  • Processeur 68000 Motorola et clones tels que le TMP68HC000 fabriqué par Toshiba.
  • Coprocesseur: Zilog Z80 fonctionnant à 4 MHz
  • Couleurs à l’écran: 4,096
  • Couleurs disponibles: 65 536
  • Résolution: 304 x 224
  • Max Sprites: 384
  • Taille maximale du sprite: 16 x 512
  • Prises de sortie composite RCA A / V et S-Vidéo à l’arrière du lecteur.
  • La mémoire RAM du système à CD de 56 Mbit / 7 Mo a été divisée en conséquence:
    • 68000 mémoires programmes : 2 Mo
    • Mémoire de couche fixe: 128 Ko
    • Mémoire graphique: 4 Mo
    • Mémoire d’échantillon sonore: 1 Mo
    • Mémoire de programme Z80: 64 Ko
    • VRAM: 512 Ko (pour les attributs graphiques)
    • SRAM: 2 Ko (pour les meilleurs scores / données de sauvegarde générales)

Bibliothèque de jeux :

Bien que la bibliothèque de Neo Geo CD se compose principalement des titres de la Neo Geo AES, il existe quelques jeux du système d’arcade MVS qui n’ont pas été publiés pour Neo Geo AES et qui ont été commercialisés pour la Neo Geo CD. On trouve parmi ces titres : Puzzle Bobble, Janshin Densetsu : Quest of Jongmaster (un jeu de Mahjong également disponible pour PC Engine), Power Spikes II, Neo Drift Out: nouvelle technologie et Objectif Plaisir: Mini-foot 5 contre 5 (Futsal: 5- sur 5 Mini Soccer ).
Quelques jeux inédits aux formats MVS et AES ont également été publiés exclusivement pour la Neo Geo CD. Parmi ceux-ci, citons Ironclad: Tesshō Rusha (Chōtetsu Burikingā , BRIKIN’GER), Crossed Swords II , ZinTrick ( Oshidashi Zintorikku ), ADK World , Neo Geo CD Special , Le roi des combattants , Collection Neo , Samurai Shodown RPG ( Shinsetsu Samur Spirits): Bushidō Retsuden , un spin-off de la série Samurai Shodown publié sur Sony PlayStation et Sega Saturn), et Idol-Mahjong Final Romance 2 (un jeu d’arcade qui n’est pas un jeu MVS, mais qui a été directement porté sur le Neo Geo CD).

Partager
Article précédentConsole Neo Geo AES
Article suivantConsole Sony Playstation

LAISSER UNE REPONSE