Console Vectrex

0
1355

La Vectrex est une console de jeu atypique car disposant de son propre moniteur. Cette console 8 bits développée par Smith Engineering et distribuée par General Consumer Electric, et plus tard par MB fut commercialisé fin 1982 face à l’Atari 2600 et a cessé d’être produite en 1984.

Bien que l’écran soit monochrome noir et blanc, tous les jeux sont fournis avec un filtre en plastique coloré qui devait être glissé devant l’écran. À cette époque, beaucoup de jeux d’arcade populaires utilisaient des affichages bitmap et les premières consoles couleurs se développaient. Cependant, GCE cherchait à s’écarter du lot pour vendre des adaptations de très haute qualité en images vectorielles de jeux comme Asteroids, Space Wars, Pole Position, Armor Attack et Pac-Man. La Vectrex étaient en mesure de produire des effets vidéos encore inédits : des zooms parfaits, des rotations et de l’affichage en pseudo 3D époustouflants.

Le concept de base vient de John Ross travaillant en 1980 pour Smith Engineering. En sortie avec plusieurs collègues, ils découvrent un tube cathodique doté d’un système d’affichage tête haute du type de ceux qui équipent les avions. De là, ils imaginent à quoi pourrait ressembler un jeu qui utiliserait ces technologies. Les prototypes se développent et les équipes de Smith Engineering font d’abord une sorte de console portable appelée Mini Arcade. La console continue de se développer et finit par avoir un grand écran.

La manette de la Vectrex comporte 4 boutons et un stick multidirectionnel, la prise est une fiche femelle D-sub. Jusqu’à deux manettes peuvent être branchées simultanément.

Il existe aussi un crayon optique, le LightPen, qui peut être utilisé comme contrôleur.

Elle est aussi la première console à proposer des lunettes 3D5 : le « 3D Imager » créé par John Ross. Même s’il est difficile d’être aujourd’hui impressionné par les jeux de la Vectrex, c’était une machine pleine d’idées novatrices pour l’époque.

Son prix de vente était assez élevé : 2490 francs de l’époque soit aujourd’hui 827 € !

LAISSER UNE REPONSE