Nintendo Gamecube

0
5314

Sortie en 2001 (2002 en Europe), la Nintendo GameCube fut la première console de 6ème génération à être commercialisée. Elle fut développée en collaboration avec IBM, NEC et ATI, elle fit face à la Xbox de Microsoft, à la Dreamcast de Sega et surtout à la PlayStation 2 de Sony.
Bien avant sa sortie, plusieurs studios de jeux vidéo, tels que Retro Studios, indiquaient s’orienter vers la nouvelle console dont le nom de code était Dolphin.
La machine fut officiellement présentée au public le 24 août 2000 et enthousiasma de nombreux fan, compte tenu notamment de l’annonce du retour de franchises célèbres telles que Mario, Zelda, Metroid.
Nintendo comptait beaucoup sur la GameCube pour régler ses problèmes. La console utilisait de petits disques propriétaires qui, bien que capables de contenir une quantité considérable de données, étaient bien en dessous des DVD de la PS2 de Sony.
Lancée avec quelques jeux, parmi lesquels un titre mettant en vedette Luigi, le frère de Mario, la GameCube n’était pas lancé avec Mario contrairement à ses trois prédécesseurs. Luigi’s Mansion était quant à lui un jeu terriblement décevant aux yeux des joueurs qui réclamaient une suite à Super Mario 64. Super Mario Sunshine est finalement sorti, de même que le classique Super Mario Kart Double Dash.
En Europe, la console fut commercialisée au prix de 249 euros avant d’être ramené à 199 euros quelques jours avant son lancement afin de concurrencer une récente baisse de prix de la Xbox.
Nintendo mise toute sa politique sur la connectivité entre la GameCube et la Game Boy Advance et annonce des partenariats avec Namco, Konami et Sega pour le développement de nouveaux jeux.
Noël 2003, le prix de la console est ramené à 99 euros en Europe dans le but de faire grimper les ventes, de plus en plus faibles.
Malgré ses excellents jeux, la GameCube ne rencontre pas le succès de ses devancières, avec 5 ans sur le marché des consoles de jeux, elle ne totalise que 22 millions d’unités écoulées. L’un des derniers jeux majeurs développés pour cette console fut The Legend of Zelda: Twilight Princess, sorti en France le 15 décembre 2006, et disponible également sur la Wii.

LAISSER UNE REPONSE