Console Sony Playstation

0
1775
Console Sony PlayStation - PS1

La PlayStation est une console de jeu vidéo conçue par Sony et commercialisée en 1994. Cette console de cinquième génération fut par la suite déclinée en  PSone (une version plus petite et plus légère que l’originale).

Sony PS One avec écran

Pour comprendre l’origine de la PlayStation, il nous faut remonter quelques années en arrière.

Nintendo qui travaillait sur un lecteur de disquette pour la Famicom faisait face à des difficultés liées au choix technique. En effet, la nature magnétique réinscriptible de ces disquettes en faisait un support facilement effaçable, peu durable et sujet à la contrefaçon. En 1988, Sony proposa à Nintendo de l’aider à développer un lecteur de CD-ROM additionnel pour sa future console SNES. Nintendo fut très intéressé par cette alliance, mais des problèmes contractuels et de licence, rendirent le projet Super Disc caduque et ce dernier ne vit jamais le jour. Au lieu de cela, une version modifiée a été introduite par Sony en 1991, dans un système appelé Play Station.

La Play Station originale lisait ces Super Discs ainsi que des CD interactifs spéciaux basés sur la technologie développée par Sony et Phillips, appelée CD-ROM / XA et les CD audio.

La console disposait en outre d’un port de cartouche permettant d’exploiter les cartouches de jeu Super Nintendo. La Play Station a été conçue comme le noyau d’un centre multimédia domestique. Après en avoir fabriqué quelque centaine, Sony décida d’en modifier le design. Surnommé PlayStation X, la nouvelle mouture abandonne le port de la cartouche et se concentre uniquement sur les jeux sur CD-ROM.

La console fut lancée au Japon en décembre 1994, aux États-Unis et en Europe en septembre 1995. La PlayStation est rapidement devenue la console de jeu la plus populaire.

Elle fut remplacée par la PlayStation 2 en mars 2000.

LAISSER UNE REPONSE