Convertir des énergies renouvelables en gaz vert

0
3

Une nouvelle usine de méthanisation est prête à produire de l’énergie propre en utilisant du dioxyde de carbone, de l’hydrogène et des micro-organismes.

La conversion de l’électricité en gaz est une technologie grâce à laquelle l’énergie d’une source d’énergie, telle que l’énergie solaire, est stockée sous forme de gaz. Lorsqu’il est combiné à la méthanisation, le power-to-gas peut produire un méthane synthétique propre à partir de dioxyde de carbone et d’hydrogène, qui peut être utilisé en remplacement direct du gaz naturel fossile. Pour capitaliser sur cette nouvelle forme de production d’énergie propre, la société énergétique Electrochaea a récemment annoncé sa première usine de biométhanisation électrique de 10 mégawatts conçue pour une exploitation commerciale.

Chaque usine Electrochaea est capable de produire plusieurs millions de mètres cubes de méthane synthétique renouvelable par an, remplaçant l’équivalent fossile. Le procédé de l’entreprise consiste à utiliser un catalyseur biologique pour combiner le CO2 avec de l’hydrogène propre afin de produire du méthane. Ce gaz propre peut ensuite être stocké et distribué dans les infrastructures existantes avant d’être utilisé pour produire de l’électricité propre. Contrairement à la méthanisation thermochimique, la technologie d’Electrochaea utilise un microorganisme (archée) qui produit du biométhane efficacement et rapidement.

En Europe, la technologie d’Electrochaea suscite un vif intérêt. La mise à l’échelle et la normalisation de la conception de l’usine commerciale ont été achevées dans le cadre du programme d’accélération du Conseil européen de l’innovation (EIC), dont Electrochaea a reçu une subvention de l’UE de 2,49 millions d’euros et une prise de participation de 14,98 millions d’euros.

« La conception standardisée d’Electrochaea peut être utilisée à n’importe quel endroit avec n’importe quelle source de CO2 et d’hydrogène pour produire du méthane synthétique renouvelable. Les nombreuses solutions que nos usines offrent pour lutter contre le changement climatique en font une technologie attrayante pour les entreprises, les services publics et les municipalités afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de fournir une source supplémentaire d’énergie renouvelable à leurs clients », a déclaré le Dr Doris Hafenbradl, CTO et directrice générale d’Electrochaea.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here