Coûts et avantages des voitures électriques par rapport aux véhicules conventionnels

0
624

Quel que soit le type de véhicule que vous cherchez à acheter, il y a plusieurs coûts associés à la possession d’une voiture. Le choix d’un véhicule électrique par rapport à un véhicule à moteur à combustion interne conventionnel peut entraîner d’importantes économies à long terme. Si vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture et envisagez également un véhicule électrique comme une option sérieuse, il est important de comprendre d’où proviendront vos coûts et comment un véhicule électrique peut entraîner différentes sources de dépenses et d’économies par rapport à ICE conventionnels.

Coûts de carburant pour les voitures électriques par rapport aux voitures à essence

Une différence immédiatement apparente entre les voitures électriques et les voitures à essence ou gasoil est leur source de carburant, et par conséquent ce que vous, en tant que consommateur, utilisez pour alimenter votre véhicule. L’électricité peut provenir de nombreuses sources, notamment de la combustion de charbon ou de gaz, de l’énergie nucléaire ou de sources renouvelables telles que l’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.

Une étude de 2018 de l’Institut de recherche sur les transports de l’Université du Michigan a révélé que les véhicules électriques coûtaient moins de la moitié pour fonctionner comme les voitures à essence. Le coût moyen de fonctionnement d’un véhicule électrique aux États-Unis est de 485 $ par an, tandis que la moyenne d’un véhicule à essence est de 1 117 $. En Europe, c’est également le cas car si les véhicules consomment généralement moins le prix de l’essence en quant à lui beaucoup plus taxé qu’au États-Unis.

En fonction de la cote d’efficacité énergétique de votre véhicule, l’argent que vous dépensez pour remplir votre réservoir d’essence se traduira par des plages de déplacement variables. Les voitures conventionnelles «économes en carburant» sont conçues pour maximiser leur nombre de kilomètres parcourus par litre.

Le coût de fonctionnement d’un véhicule électrique est légèrement plus compliqué. Bien que vous ne payiez pas de frais de type pompe à essence à chaque fois que vous chargez votre batterie, l’électricité utilisée pour charger votre batterie compte pour votre facture d’électricité domestique.

Généralement, le coût de l’électricité diminue en prix, car les coûts de production d’énergie renouvelable diminuent de plus en plus avec les progrès de la technologie et les volontés politiques.

Coûts de maintenance des véhicules électriques par rapport aux voitures à combustibles fossiles

Le carburant utilisé pour alimenter votre voiture n’est qu’un facteur dans le coût de possession d’une voiture. En particulier, les coûts d’entretien des véhicules peuvent s’accumuler au fil du temps. Avec les véhicules à combustible, l’entretien du moteur peut être un énorme gouffre financier, d’autant plus que les voitures vieillissent. Changer l’huile moteur, le liquide de refroidissement, le liquide de transmission et les courroies peut s’accumuler au fil du temps. Bien que la concurrence entre professionnels tend à faire baisser les prix, le budget d’entretien des véhicules à combustion reste important. En comparaison, les voitures électriques n’ont pas de moteur à combustion interne, donc ces coûts disparaissent.

Les véhicules électriques ne sont cependant pas sans frais et leur apparition est trop récente pour que l’on puisse l’estimer précisément. Néanmoins, la plus grosse dépense d’entretien possible pour un véhicule électrique est le remplacement de la batterie.

La batterie

Contrairement à une batterie conventionnelle, les véhicules électriques ont de grandes batteries rechargeables complexes qui sont vidées et rechargées en permanence, ce qui entraîne une dégradation et une perte d’autonomie au fil du temps. Dans les rares cas où votre batterie est défectueuse et doit être remplacée, les fabricants couvriront souvent ce remplacement par une garantie de batterie. Cependant, si votre voiture n’est pas sous garantie, le remplacement de votre batterie coûte cher. Certains constructeurs comme Renault proposent de louer les batteries et prennent en charge leur remplacement lorsqu’elles deviennent inefficaces.  La grande majorité des propriétaires de véhicules électriques n’auront pas à remplacer la batterie de leur voiture, mais c’est un risque que vous courez lorsque vous conduisez une voiture électrique.

Jeff Dahn, pionnier dans le développement des batteries au lithium, chef de la recherche pour Tesla, indique que les avancées techniques permettant de  passer de 3% de cobalt à 0% demain, permettraient aux batteries d’atteindre le prix de 100 € le kilowatt-heure dans quelques années. En parallèle, les nouvelles batteries des Tesla Model 3 peuvent subir quelque 1.500 cycles de charge – soit l’équivalent de 800.000 km parcourus.

Les coûts invariants

Bien que l’entretien du moteur de la voiture électrique soit beaucoup plus simple que celui des véhicules à combustible ou hybrides, il subsiste des dépenses universelles comme les changements de pneus et de freins, l’assurance et les réparations structurelles.

Les amortisseurs, les freins, la direction et pneumatiques doivent être entretenus de la même manière que sur un véhicule à combustion. Concernant la transmission, un véhicule électrique dispose d’un système de transmission plus simple : la boite de vitesse se limite à un seul réducteur. Toutefois, elle nécessite également un entretien de l’huile qui s’y trouvera.

Rabais et incitatifs pour les voitures électriques

Une grande raison d’aller avec un véhicule électrique est l’incitation financière de l’état. Ces remises contribuent à compenser le coût généralement plus élevé d’une voiture électrique pour rendre le «passage à l’électricité» plus rentable sur le plan financier. Les remises et les incitations pour les véhicules électriques comme le bonus écologique réduisent le coût d’acquisition  du véhicule.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here