Création de disquettes de démarrage (bootable) pour un vieux Macintosh (SE, CLASSIC…)

0
253

Vous êtes l’heureux possesseur d’un vieux Macintosh et souhaitez profiter de la bestiole. Il y a de grande chance pour qu’avec le temps les disquettes se soient tellement dégradés qu’elles en deviennent inutilisables. Voici les éléments qui vont vous permettre d’en créer de nouvelles.

Macintosh SE FDHD qui en absence de système d’exploitation détecté affiche une disquette à un point d’interrogation.

Préambule

Il existe des solutions au problème de lecture des disquettes et voici quelques considérations importantes avant de commencer.

Même avec un bon lecteur, il y a plusieurs raisons pour lesquelles une machine pourrait ne pas lire les disquettes :

  1. Les têtes sont sales. Dans ce cas la simple lecture d’une disquette peut la dégrader, donc prenez soin de les nettoyer. Personnellement, j’utilise un disque de nettoyage et (dans les cas graves) j’extrais le lecteur afin de nettoyer les têtes avec un coton-tige et de l’alcool isopropylique.
  2. Les têtes de disque sont mal alignées
  3. La vitesse du disque est incorrecte
  4. L’électronique du disque est défectueuse
  5. Le contrôleur de disque est défectueux

 

Si votre machine ne parvient pas à charger un bon disque connu, cela peut être l’un des éléments ci-dessus.

Partons du principe que votre lecteur de disquette fonctionne correctement.

Comment créer une disquette bootable

Pour créer des disquettes exploitables sur votre Macintosh vous allez avoir besoin :

  1. D’un PC Windows XP ou supérieur avec un lecteur de 1,44 MB
  2. De disquettes de 1,44 pouces 3,5 pouces
    NB : Si vous ne disposez par de lecteur de disquette interne vous pouvez trouver des modèles connectable en USB pour une quinzaine d’euros ici.

Vous devez maintenant télécharger la version du système d’exploitation voulue

Décompressez les images dans des répertoires correctement nommés. Apple a mis ces images d’installation à la disposition du domaine public, donc il ne devrait pas y avoir de problèmes de droits d’auteur.

Quel système d’exploitation pour quelle machine ?

Les machines suivantes peuvent utiliser 6.0.8 ou 7.0.1. Vous aurez besoin d’au moins 4 Mo de RAM pour exploiter la version 7 dans de bonnes conditions.

  • Macintosh Plus (mais seulement avec un superdrive de 1,44 Mo)
  • Macintosh SE (seulement avec un « superdrive » de 1,44 Mo)
  • Macintosh SE / 30
  • Macintosh Classic (Vous pouvez démarrer le System 6 à partir de la ROM avec celui-ci de toute façon)
  • Macintosh portable
  • Macintosh II (x) (cx) (ci) (fx) (si)
  • Macintosh LC
  • Macintosh LCII

Les machines suivantes ne peuvent pas utiliser 6.0.8. Utilisez impérativement la 7.0.1.

  • Macintosh Classic II
  • Quadra 700, 900, 950
  • Powerbook 100, 140, 145, 145B, 170

Malheureusement, il est pratiquement impossible pour les lecteurs PC 3,5 pouces d’écrire au format 800k utilisé par les disques Mac Plus et SE standard. Autant que je sache, ces disques ne peuvent être fabriqués qu’avec un Mac plus ancien.

Après avoir obtenu les images disque nécessaires, téléchargez et installez Winimage . Ce programme est principalement utilisé pour créer des images des disquettes depuis un PC mais, bien qu’il ne soit pas promu en tant que tel, il peut également traiter les disques Macintosh. Le logiciel est shareware et a une période d’essai de 30 jours. Je vous recommande d’enregistrer votre copie car c’est un programme très utile.

Après avoir installé Winimage sur votre PC, procédez comme suit pour graver une disquette Macintosh à partir des images fournies.

Création d’une disque système bootable pour Mac

  1. Ouvrir Winimage
  2. Placez une disquette de 3,5 pouces 1,44 Mo dans votre lecteur de disque.
  3. Allez dans Fichier -> Ouvrir et ouvrez l’image que vous voulez écrire. Le fichier doit se charger correctement mais vous ne verrez aucun fichier dans le volet Winimage. C’est normal car Winimage ne peut pas afficher les fichiers Macintosh. Cependant, dans la case « Label » en haut au centre, il devrait y avoir un préfixe MAC : (Voir Figure 1). Cela signifie (bien que vous ne puissiez pas le voir) que votre image est chargée et prête à être enregistrée.
  4. Allez dans le menu Disk et sélectionnez « formater et écrire ». Cela va écrire l’image disque sur le disque au format disquette Macintosh.
  5. Retirez le disque, remplacez-le par un autre et répétez les étapes 3 à 5 jusqu’à ce que tous les disques requis pour l’OS de votre choix aient été créés. Vous pouvez maintenant utiliser ces disques sur votre Macintosh pour l’installation du système.

 

Winimage après le chargement d’une image Macintosh

Figure 1. Winimage après le chargement d’une image Macintosh. Aucun fichier visible mais un préfixe MAC comme indiqué

Solution alternative

Vous pouvez utiliser Gemulator Explorer. Je ne l’ai pas essayé mais il semble que ce programme peut également écrire des images de disque de disquette de haute densité de Macintosh aux disquettes à haute densité de 3,5 pouces sur un PC. Contrairement à Winimage, il est gratuit.

LAISSER UNE REPONSE