Des balles à guidage laser en mesure d’atteindre des cibles à couvert

0
5222

 

Sandia XM25

L’armée américaine annonce disposer d’une nouvelle arme, le XM25s, capable de tirer des balles « intelligente » sur des ennemis à couvert. Si les balles des XM25 ne disposait que d’une puce dans une seule dimension, Sandia National Labs vient de tester un prototype de guidage laser balle qui peut orienter la balle sur sa cible.

Ces nouvelles balles dirigeables ont le potentiel de pouvoir changer les techniques de guerre d’une manière similaire à la façon dont les missiles guidés ont modifié les stratégies basées sur le largage de bombes. Ainsi au lieu de jeter des quantités énormes de bombes, l’utilisation d’un seul missile ciblé permet d’anéantir une cible déterminée. Le XM25 permet donc, en apportant une grande précision, de ne pas avoir recours à une grande puissance de feu.

Sandia XM25

Sandia, société détenue par Lockheed Martin, s’appuie sur une nouvelle puce orientable pour construire le XM25 dont l’aspect allongé rappelle celui d’une balle. Elle mesure environ 8 cm de long et dispose d’ailerons sur les bords qui l’empêchent de tourner sur elle-même. Sur l’avant, un petit capteur optique peut se verrouiller sur une cible désignée par guidage laser. A l’intérieur, des actionneurs orientent les ailerons pour diriger la balle en vol. Les ailettes peuvent corriger la trajectoire de la balle 30 fois par seconde, ce qui signifie d’après le constructeur  que le tir de base n’a pas à être très précis car il peut être corrigé lors du trajet.

Le guidage étant basé sur un guidage laser, il est possible de suivre une cible mouvante, après que la balle ait déjà été tirée.

L’entreprise est actuellement à la recherche d’un partenaire commercial privé pour compléter les tests de ses balles et les mettre sur le marché, un marché qui comprendra notamment les militaires et les forces de l’ordre.

XM25
XM25 Counter Defilade Target Engagement (CDTE) System
XM25
XM25 utilisé par un soldat américain

L’ancienne version, mise au point par l’armurier Heckler & Koch, coûtait déjà la bagatelle de 25.000 à 35.000 dollars pièce. La portée d’environ 700 mètres, rendait possible des explosions de charges proche d’une cible embusquée.
Reste à connaitre le prix du XM25s

 

 

 

LAISSER UNE REPONSE