Des implants électroniques biodégradables

0
6689

Des chercheurs de l’Université Tufts dans le Massachusetts ont créé un implant électronique qui se décompose  sans danger pour le corps humain.

Implant électronique biodégradable

Les livres de science-fiction avait prédit depuis longtemps une convergence de plus en plus forte des êtres humains et de la technologie, mais – tout comme le capteur ingérable de Proteus qui permet de surveiller les données biométriques, voici une invention qui rend réel cet imaginaire. Des chercheurs de l’Université Tufts dans le Massachusetts ont créé un implant électronique qui est biodégradables et sans danger dans le corps humain.

Composé de silicium et de magnésium, enrobés dans une protéine de soie, l’équipe a construit des circuits ultraminces qui pourraient être utilisés pour créer des dispositifs médicaux qui peuvent être utilisés à l’intérieur du corps. La quantité de revêtement de soie détermine le temps qu’il faut pour que l’appareil se désintégrer, ce qui signifie que les scientifiques seront en mesure de pré-programmer sa durée de vie. Une fois que l’enveloppe s’est détériorée, le circuit commence à se dissoudre au contact de biofluides et disparait en quelques jours. On pense que cette recherche permettra aux médecins d’insérer des implants  électroniques dans le corps d’un patient sans recourir à la chirurgie pour le récupérer. C’est peut-être l’avenir de la bioélectronique?

 
Site Web: www.tufts.edu
Contact: kim.thurler @ tufts.edu

Partager
Article précédentL’Autoplane
Article suivantiWatch 2

LAISSER UNE REPONSE