Des panneaux photovoltaïques transparents et incrustés aux objets

0
4848

La société française Wysips (What You See Is Photovoltaic Surface : ce que vous voyez a une surface photovoltaïque) a conçu un nouveau type de film photovoltaïque, transparent, souple et pouvant être intégrés à des objets. Certes, les panneaux solaires qui sont sur nos toits ont un rendement plus élevé, en moyenne de 13 à 16%. Mais un film photovoltaïque transparent et souple peut être incorporé à de multiples objets et ainsi couvrir des surfaces jusque là inexploitées. Le potentiel est immense, surtout pour le coût relativement modeste de ce film photovoltaïque révolutionnaire.

 

Epais de moins de 0,1 millimètre, ce film plastique arrive tout de même à contenir des cellules photovoltaïques suffisamment performantes pour offrir un rendement de 10%, soit environ 100 watts par mètre carré, tout en étant transparent et souple.

 

Un champ d’application énorme

«  Ce qui s’avère suffisant pour rendre autonome les téléphones mobiles d’entrée de gamme actuellement vendus dans les pays du sud, précise Ludovic Deblois, PDG de Wysips. En ce qui concerne les Smartphones, notre technologie constitue un complément énergétique. Une heure d’exposition au soleil équivaut à trente minutes de communication »

Les fabricants de stores à base de tissus sont intéressés par ce composant photovoltaïque qui leur permettre de vendre des stores ne nécessitant pas d’avoir à creuser des tranchées pour faire passer l’électricité.

L’application du film photovoltaïque Wysips sur des panneaux publicitaires permettrait de réduire la consommation énergétique de ces derniers.

Le potentiel d’application est donc énorme et conserve de façon générale sur tout ce qui est électrique, exposé à la lumière et consommateur d’énergie : véhicules électriques, livres électroniques et autres appareils électroniques nomades.

Wysips Panneau Solaire Transparent

Un procédé optique connu

La technologie combien un système à concentration composé de petits miroirs concentrant les rayons lumineux vers de minuscules cellules photovoltaïques et des lentilles. Elle s’appuie également sur le principe des images lenticulaires, en mesure de faire apparaître deux images en fonction de l’angle de vue.

 

Une production en série pour 2012

«  A chaque fois que nous travaillons sur une nouvelle application, un défi technologique est à relever, lié à la forme des matériaux et leur flexibilité, ensuite via des contrats cadres nous nouons des partenariats avec les industriels qui souhaitent exploiter notre technologie pour une production à grande échelle »

Ce film photovoltaïque transparent sera produit en série d’ici quelques mois et devrait coûter moins de un euro par Smartphone, un prix très attractif qui laisse présager une véritable révolution car selon la société Wysips ce film photovoltaïque à prix réduit a tout pour s’implanter partout.

Panneau solaire incrusté sur un portable samsung
Ici un téléphone portable avec panneau solaire

Wysips panneau solaire transparent

LAISSER UNE REPONSE