Des panneaux solaires souples, multiformes et transparents

0
32

Nous connaissons tous les panneaux solaires fixes, lourds et rectangulaires tels que l’on en voit sur les toitures des maisons ou posés à même le sol. ASCA est en train de révolutionner le concept en développant un film photovoltaïque organique révolutionnaire.
La recherche de solution photovolatïque souple et transparent ne date pas d’aujourd’hui et il y a quelques années, nous avions évoqué les panneaux solaires de la société française Wysips (What You See Is Photovoltaic Surface).
Aujourd’hui c’est l’entreprise ASCA qui se démarque avec une solution sur-mesure respectueuse de l’environnement et qui permet de rendre toute surface énergétiquement active, quels que soit sa forme ou son matériau.
Avec un poids de moins de 500g le m², le film ASCA® offre une transparence de 20% qui peut être augmentée jusqu’à 50% en fonction des attentes client. On peut donc le poser sur les fenêtres ou des murs en verre sans qu’ils deviennent complètement opaques.
Le film photovoltaïque résiste à la torsion, la déformation et la vibration sans que soient impactées les performances ou la durabilité. Grâce à cette caractéristique, il peut s’adapter à des surfaces courbes ou ondulées. De plus il existe sous différentes couleurs bleu, vert, rouge ou gris ce qui permet de mieux l’intégrer à son environnement. De la même manière est capable de prendre n’importe quelle forme ou dimension.

Film solaire de formes et de couleurs personnalisables

Les cellules photo-actives sont composées de polymères issus de la chimie organique et sont déposées sur des films PET flexibles. Les différentes couches qui composent le film sont enduites en continu selon un procédé d’enduction roll-to-roll combinant des étapes de revêtement et de structuration au laser, puis sont ensuite encapsulées dans un film barrière. Cette technique de fabrication est peu couteuse en en carbone car elle nécessite peu d’énergie et de matière première.
Plusieurs projets ont vu le jour tels que la façade du pavillon Novartis à Bâle en Suisse, le toit solaire du pavillon des Pays-Bas à Dubaï, la toiture d’une serre solaire à Carlow en Irlande, un arbre solaire à Löchgau en Allemagne.

Il existe également diverses objets destinés à capter de l’énergie tels qu’Amazonia, le sac solaire conçu par Flying to the Sun, une bâche solaire de protection prolongeant l’autonomie de véhicules électriques (jusqu’à 15 km par jour), SunGo Roll, le chargeur solaire compact et enroulable…

ASCA est une entreprise très prometteuse qui nous l’espérons réussira à la fois à embellir notre environnement et à lui permettre de capter, de manière propre, l’énergie dont il a besoin.

Site Internet : https://www.asca.com

 

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here