Que faire des vieux objets dont on n’a plus besoin

3
13

La revalorisation des vieux objets en Île-de-France est un mouvement qui vise à donner une seconde vie à des objets qui, autrement, finiraient à la poubelle. Cette pratique a de nombreux avantages : elle permet de préserver l’environnement en réduisant les déchets, elle contribue à la lutte contre l’obsolescence programmée, et elle peut même devenir une source de revenus pour les personnes qui s’y consacrent.

Il existe plusieurs associations en Île-de-France qui s’engagent dans la revalorisation des vieux objets. Voici quelques exemples :

La P’tite rustine : Récupère gratuitement les vieux vélos afin de les restaurer et les remettre sur le marché.

Milonga Music : reprend les instruments de musique dont vous n’avez plus besoin à l’exception des pianos droits ou à queue.


LUNIL: reprend les ordinateurs dont vous n’avez plus l’utilité et selon état les donne ou revend à bas prix.


La Fondation Emmaüs : cette association caritative, présente dans plusieurs départements de la région, recueille des objets dont les propriétaires ne veulent plus et les met en vente dans ses boutiques. L’argent récolté est utilisé pour aider les personnes en situation de précarité.


Le Réseau des chineurs et chineuses : ce réseau regroupe des personnes qui sont passionnées par la chine (c’est-à-dire la recherche de vieux objets de valeur) et qui organisent régulièrement des brocantes et autres événements pour mettre en vente leurs trouvailles.


Les Petits Riens : cette association, présente dans plusieurs villes de l’Île-de-France, recueille et trie des vêtements et autres objets qui ne sont plus utilisés, puis les met en vente dans ses boutiques. L’argent récolté est utilisé pour aider les personnes en situation de précarité.


Rejoué, l’association du jouet solidaire : est une association solidaire qui redonne une seconde vie aux jouets, avant de les commercialiser.

L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE : Participe à la réductione l’impact des déchets sur le climat en prolongeant la durée d’usage de vos objets et mobiliers au lieu de les transformer en déchets. Nous reprenons meubles, bibelots, vaisselles, vêtements… Tout ce qui est réutilisable (hors électroménagers et objets électroniques).

 

Il existe bien d’autres associations en Île-de-France qui s’engagent dans la revalorisation des vieux objets, comme par exemple les centres de tri et de recyclage, les ateliers de réparation, etc. En s’impliquant dans ces initiatives, chacun peut contribuer à préserver l’environnement et à lutter contre l’obsolescence programmée, tout en donnant une seconde vie à des objets qui ont encore de la valeur.

Si vous souhaitez que votre association figure sur cette page, rien de plus simple, contactez-nous via le formulaire prévu à cet effet !

 

3 COMMENTAIRES

  1. J’apprécie l’idée de donner une seconde vie aux objets anciens plutôt que de les jeter. Cela montre une prise de conscience écologique et une volonté de réduire le gaspillage

  2. Il est intéressant de voir les différents types d’objets qui peuvent être donnés, comme les meubles, les bibliothèques et les jouets. Cela montre que presque tout peut avoir une seconde vie utile

  3. L’article souligne bien l’importance de donner des objets en bon état pour permettre à d’autres personnes de les utiliser encore longtemps. C’est un geste généreux qui peut avoir un impact réel sur la vie des bénéficiaires.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here