Douleurs des vertèbres : la maladie de Scheuermann

0
3168
maladie de Scheuermann

La maladie de Scheuermann est une hypercyphose progressive de la colonne vertébrale thoracique liée à la croissance. Au cours de la puberté, des troubles de la croissance se manifestent souvent au niveau des corps vertébraux, s’accompagnant d’un rétrécissement de la zone de disque intervertébral, de vertèbres cunéiformes et d’une cyphose prononcée. Dans 90 % des cas les conséquences ne sont pas importantes.

La maladie de Scheuermann, qui est une pathologie de la croissance, touche surtout les garçons au moment de l’adolescence. C’est une déformation de la colonne vertébrale pendant la croissance. La maladie se manifeste par l’aspect courbé du dos, notamment au moment de la puberté.

Les morphologies longilignes sont plus touchées que les autres. La pratique du sport est quelquefois évoquée, mais en réalité les causes ne sont pas complément connues. Il arrive qu’apparaisse une hyperlordose au niveau de la colonne vertébrale lombaire.

Si l’évolution de la maladie cesse à la fin de la croissance, les lésions occasionnées au niveau du cartilage et des vertèbres demeurent et sont irréversibles. Les mauvaises postures et l’espace réduit entre les corps vertébraux provoquent des douleurs et problèmes considérables à l’âge adulte. L’objectif du traitement est de soulager la colonne vertébrale pour atténuer les douleurs et améliorer la posture. Cela passe aussi par une musculation générale du dos.

Il convient donc de porter une grande attention à un enfant en pleine croissance qui se plaint de douleurs au dos. La maladie de Scheuermann nécessite une prise en charge la plus précoce possible pour prévenir ou corriger les déformations. Il est important d’agir avant que la croissance ne soit trop avancée. Une kinésithérapie bien menée permet de soulager efficacement les douleurs, et le corset permet de réduire la cyphose.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here