Drone de secours : un kit de premier secours volant qui pourrait sauver des vies

0
4616
Drone de secours

L’Ambulance Drone est une boîte à outils médicale qui peut être automatiquement mise à disposition lors de situation d’urgence et utilisée pour aider les citoyens à réaliser des procédures de sauvetage. En cas d’urgence médicale, le temps d’intervention est un élément déterminant et peut faire la différence entre une vie sauvée et une vie perdue. Malheureusement, les secours peuvent se retrouvées coincées dans les embouteillages bien qu’en moyenne, ils arrivent 10 minutes après l’appel d’urgence.


Ce temps d’intervention est malheureusement suffisant pour qu’une victime d’arrêt cardiaque succombe d’un manque d’oxygène au cerveau.

 

drone de secours

En Allemagne, Defikopter utilise déjà des drones médicaux pour déposer rapidement des défibrillateurs sont les lieux d’accident. C’est maintenant le tour d’un drone secouriste de déposer des trousses médicales pour répondre à des besoins d’interventions d’urgence. Créé par Alex Monton, un diplômé de l’Université de technologie de Delft, le drone est conçu sur mesure pour intervenir en cas d’urgence. A l’intérieur, il abrite un défibrillateur compact, des médicaments et un guide d’intervention, ainsi que d’autres fournitures essentielles pour le profane à utiliser en attendant l’intervention d’un professionnel de la santé.

Le principe est le suivant : Une personne témoin d’un accident ou d’un malaise alerte les services d’urgence comme elle le ferait habituellement, en communiquant l’emplacement de la personne souffrante. Les services d’urgence envoient une unité de soin (pompier, SAMU…) et expédient un drone de secours qui arrive très vite sur place. Une fois arrivé à destination, la communication avec les services d’urgence peut être déléguée au drone qui dispose de haut-parleurs intégrés. Cela libère les mains de l’appelant qui peut alors effectuer des tâches telles que le placement de la victime dans la position de récupération et la préparation du défibrillateur. L’équipe d’intervention d’urgence communique en temps réel avec les personnes sur place afin de les guider dans leurs actions. Elle s’appuie sur le système vidéo du drone qui lui permet de voir et d’apprécier la scène en temps réel. Grâce aux caméras embarquées, l’équipe de soin peut s’assurer que toutes les procédures sont correctement réalisées et communiquer des informations pertinentes au secours « classiques » en cours d’acheminement.

Regardez la vidéo ci-dessous pour voir l’Ambulance Drone en action:

Selon Monton, la vitesse des drones pourrait accroitre les taux de survie de certains accidents jusqu’à 80 pour cent. L’ancien élève est maintenant à la recherche de financement pour faire de son projet une réalité sur le terrain. Y at-il d’autres moyens que les drones pourraient être utilisées à des fins de bienfaisance?

Site Web: http://alecmomont.com/projects/dronesforgood/

Contact: alec.momont @ gmail.com

LAISSER UNE REPONSE