En salle de réunion, la visioconférence se fait sur écran interactif

0
62

Depuis peu, l’écran interactif tactile est de plus en plus utilisé, notamment par les équipes pédagogiques dans le secteur scolaire, mais aussi par les entreprises dans les salles de réunions où la visioconférence sur écran interactif est devenue très populaire. Ce nouvel outil plait grâce à ses nombreuses qualités et à sa praticité.

Qu’est-ce qu’un écran interactif tactile ?

Un écran interactif est une tablette « géante » permettant à l’utilisateur d’interagir avec l’écran autrement qu’avec une souris d’ordinateur (d’où le terme tactile). On peut par exemple cliquer sur l’écran avec son doigt ou encore n’importe quel objet tactile ou solide, comme un stylet.

Les deux grands types d’écrans tactiles

écran interactif, écran tactileIl existe deux grands types d’écrans tactiles : les écrans résistifs et les écrans capacitifs. Ils ont tous les deux un fonctionnement bien différent : les écrans résistifs sont composés de deux couches superposées parallèles (4 et 2) séparées par des petits pics isolants (3). Lorsqu’on clique, avec un doigt par exemple, la pression exercée fait se rencontrer les deux couches et permet l’interaction.

écrans résistifs
Écrans résistifs

Les écrans capacitifs sont, eux, composés d’une couche dite capacitive, c’est-à-dire qu’elle contient une charge électrique. Lorsqu’on pose sur l’écran un stylet ou un doigt, on retire une partie de cette charge électrique, on lui prend des électrons. Des capteurs permettent ce phénomène. On ne peut pas appuyer sur un écran tactile avec des gants par exemple car ils ne sont tout simplement pas conducteurs et ne permettent pas de faire circuler l’électricité.

écrans capacitifs
Écran capacitifs

Les points forts des écrans interactifs tactiles

Les écrans interactifs tactiles permettent d’annoter, de dessiner, d’écrire afin de transmettre des idées ou un contenu pédagogique. Idéal pour les travaux de groupe. Dans le cadre d’une visioconférence, un écran interactif géant peut être un véritable atout pour véhiculer ses pensées et s’exprimer sur un sujet de manière à captiver son auditoire. C’est un support qui lui-même contient de nombreux outils de travail.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here